Après une fuite, Opel confirme la version épicée OPC de sa petite Corsa, avec au programme 207 ch tirés du 1.6l Turbo associé à une boîte manuelle 6 rapports.
Six mois après le lancement de la nouvelle Corsa, la version OPC vient compléter la famille, et vient aussi enrichir une offre de petites sportives qui s’est singulièrement étoffée : Clio RS, Polo GTI, Fiesta ST, 208 GTI… Pour venir lutter sur ce segment très européen, Opel a dopé son 1.6l Turbo qui développe à présent 152 kW / 207 ch, pour un couple maximum de 245 Nm, de 1900 à 5800 tr/min. Un couple qui se voit même dopé de 35 Nm avec la fonction d’overboost. A comparer aux 210 ch et 250 Nm de la précédente génération dans sa version Nürburgring Edition. Ce moteur n’est associé qu’à une boîte manuelle à 6 rapports.
Côté performances, Opel évoque son aisance sur le Nürburgring, mais aussi le 0 à 100 km/h accompli en 6″8, les reprises de 80 à 120 en 6″6 et la vitesse maximale de 230 km/h. Malgré son positionnement, elle se conforme à la demande en matière de consommations plus raisonnables : 7,5 l/100 km en cycle mixte, soit 174 g/km pour les émissions de CO2 qui définiront sa taxation dans les différents pays de l’Union Européenne.
Le châssis de la Corsa se voit adapté à cet afflux de chevaux, et la modification la plus notable réside dans l’adoption d’amoritsseurs Koni, à amortissement variable en fonction de la fréquence des mouvements. La caisse est également abaissée de 10 mm, et les freins sont redimensionnés avec des disques de 308 mm. Le Pack Performance reçoit pour sa part des disques de 330 mm logés dans les jantes de 18 pouces, mais aussi un différentiel multidisque Drexler.
On reviendra rapidement sur le style largement dévoilé ce matin, et un avant qui se distingue par son entrée d’air au bas du capot, et son bouclier orné de « crosses » chromées, qui font écho à celles de la grande soeur Astra OPC, mais aussi au concept Monza. A l’arrière, le discret déflecteur en haut du hayon pourra être remplacé par un aileron bien plus visible, mais non imposé. L’habitacle se pare de sigles OPC sur le pommeau, l’instrumentation, les tapis de sol, mais reste absent des sièges baquets qui exhibent leur origine Recaro.
Source : Opel