Genève 2015 : Le bilan de la rédaction

Le meilleur

1. Bentley EXP 10 Speed 6

La surprise de Bentley s’est imposée naturellement comme la plus belle réussite de l’édition 2015. « Des lignes magnifiques qui mêlent élégance et sportivité« , « Barnato aurait aimé« , « Faites que ce projet devienne prioritaire face au SUV« . Lignes classiques et épurées, intérieur magnifique, l’EXP 10 Speed 6 laisse envisager des lendemains qui chantent à Crewe.

2. Ford GT

La Ford GT n’a rien perdu de sa superbe en traversant l’Atlantique. « De la part d’un généraliste, c’est terrible d’arriver à proposer ce produit« , « A part Lamborghini, personne n’a récemment sorti un style aussi époustouflant« , « Une claque visuelle !  » La spectaculaire supercar de Dearborn remplit d’entrée à merveille son rôle de halo car pour la gamme du constructeur.

3. Renault Kadjar

Après un premier essai mitigé avec le Koleos, Renault semble avoir trouvé la bonne formule pour faire des crossovers réussis avec le Captur et maintenant le Kadjar. « C’est plutôt bien proportionné et différent du Qashqai« , « L’unité visuelle de la gamme commence à être complète« , « Un style réussi qui ne tombe pas dans l’ultra sérieux déprimant« . « Carton assuré » pour la dernière création de Laurens Van der Acker.

4. Nissan Sway

Et si la prochaine Micra était aussi singulière que le Juke ? L’exercice que constitue le concept Sway est très intéressant. « De quoi faire oublier la génération actuelle de Micra totalement transparente.« , « En espérant qu’elle ne sera pas trop aseptisée pour la série« . On peut avoir de l’espoir si l’on s’en réfère au Juke qui était arrivé dans les concessions sans trop de changements. La Micra dynamitant le segment des compactes ? « Chiche !« 

5. Kia Sportspace Concept

Un break racé fait toujours son effet. Malgré une année en demi-teinte sur le marché européen, Kia ne perd pas son sang-froid et continue d’oser sur le plan du style, on ne saurait l’en blâmer. « Belle et sympa« , « Des lignes dynamiques« ,  « Une étude de style très réussie, affaire à suivre« .

Le moins bon

1. Audi R8

La R8 est une nouvelle victime du syndrome Audi, qu’on peut décrire succinctement par la maxime « Plus ça change et plus c’est la même chose ». « Incapable de faire la différence avec la précédente« , « Encore ! Même si elle est quand même jolie« , « La preuve que cette stratégie sur une sportive ne fonctionne que chez Porsche« . Non qu’elle ne soit pas désirable, elle a d’ailleurs échoué de peu aux portes du Top 5, mais le parti-pris de l’évolution cachée sous une robe qui ne change que de façon incrémentale finit par lasser.

2. Honda Civic Type R

La nouvelle CTR comme l’appellent ses fans ne fait pas dans la dentelle. Agressive, très agressive, trop agressive… « Quelle caricature« , « Tuning extrême« , « Mais qui oserait assumer un style pareil ? » Même avec le titre de reine du Nordschleife accroché à son aileron géant, la Civic Type R surjoue son style pourtant déjà distinctif à la base.

3. BMW Series 2 Gran Tourer

Quelques mois après l’Active Tourer, voilà le constructeur des ultimate driving machines qui ne peut s’empêcher d’aller chercher une catégorie de plus, celle des monospaces 7 places qui n’est pourtant plus ce qu’elle était. « Autant l’Active Tourer est supportable car elle a un semblant de silhouette dynamique, mais là…« , « Pas du tout dans l’esprit sportif BMW« , « C’est triste de voir une BMW comme ça… » Malgré tous les discours de rationalisation pour justifier l’existence de cette auto, est-ce bien raisonnable ?

4. DS5

Pour son lancement en solo, la marque premium du groupe PSA aurait pu sortir plus de tambours et trompettes que ce restylage sans panache. « Pourquoi cette frénésie à gommer la « Citroënité », pour la remplacer par… quoi au juste ?« , « Un restylage derrière ce nouveau logo n’est pas au niveau« , « Déjà trop chargée sur l’avant on en rajoute une couche« . Vivement le prochain vrai nouveau modèle.

5. Mercedes GLE Coupé

Une tentative sans enthousiasme qui n’a pas séduit grand monde. « Pâle copie« , « Style trop fade pour ce segment« , « Où est l’inspiration ? » Le Mercedes GLE Coupé veut séduire les clients extravertis du BMW X6 sans choquer la clientèle traditionnelle des produits de Stuttgart, un grand écart dont l’efficacité reste à prouver.

Crédit photos : le  blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *