Ces derniers jours, la deuxième génération d’Audi R8 a su se faire attendre. Déjà annoncée à plusieurs reprises grâce à quelques teasers et aperçue sous sa forme définitive avec une image indiscrètement révélée sur la toile, voilà que le constructeur d’Ingolstadt lève enfin le voile sur sa nouvelle supercar.
Tout d’abord, comme Audi a pu en prendre l’habitude, on ne change pas une recette qui fonctionne côté design. Sans surprise, celui-ci ne montre rien de particulièrement nouveau par rapport à sa devancière. Ses proportions et sa ligne ne changent presque pas, tandis que sa face avant évolue en adoptant des formes plus agressives grâce à une nouvelle signature lumineuse et une calandre avec des angles plus marqués.
Techniquement, la nouvelle Audi R8 repose sur la même plateforme que la Lamborghini Huracán LP 610-4 et en reprend le bloc moteur, un V10 5.2L TFSI. Ce dernier est décliné ici en deux niveaux de puissance: 540 et 610 chevaux. La supercar allemande fait donc bien l’impasse sur le V8 de la première génération.
La R8 abandonne également sa boîte de vitesse manuelle pour être uniquement couplée à une boîte S tronic 7 rapports à double embrayage, le tout associé à l’habituel système Quattro afin de propulser dans les meilleures conditions possibles les 1 454 Kg de la bête. A l’intérieur, l’Audi R8 reprend le « Virtual cockpit » de sa petite sœur, la TT, qui regroupe les principales fonctionnalités dans le champ de vision du conducteur.
Le V10 n’est pas la seule motorisation de la nouvelle supercar bavaroise puisqu’une version électrique sera également au catalogue. Développant une puissance de 340 kW ( 460 ch ) pour 920 Nm de couple, le système électrique de la R8 e-tron se voit gratifier d’une autonomie portée à 450 kilomètres, soit le double de la précédente génération. Les quelques rumeurs évoquent aussi une déclinaison plug-in hybrid dans le futur.
Pour s’offrir la nouvelle Audi R8, il faudra débourser 165 000 euros pour la version de base et 187 400 euros pour la « V10 Plus » de 610 chevaux, hors prix des options. Elle sera présentée publiquement dans les allées du prochain salon de Genève à partir du 3 Mars.
Source et illustration: Audi