Si la nouvelle R8 devrait s’imposer comme la star du stand Audi au salon de Genève, l’étude Prologue Avant devrait aussi attirer les regards et les flashs des appareils photographiques.
Après avoir dévoilé le concept Prologue lors du salon de Los Angeles en décembre dernier, voici le concept Prologue Avant. La silhouette change et le long break, 5,11 mètres, s’annonce.
Entre les deux concepts, les évolutions apportées dans le domaine technique sont évidentes. Plus proches de ce qui pourrait à terme se traduire de série. Pour mémoire, le concept Prologue était proposé avec le V8 4.0 l Biturbo, couplé à la boîte Tiptronic 8 rapports, développant 605 ch pour 700 Nm ou 750 Nm avec la fonction Overboost.
La nouvelle étude passe à l’hybridation, évolution de ce qui était proposé sur le Q7 e-tron (V6 3.0 l TDI de 258 ch et moteur électrique de 128 ch). Son architecture combine 3.0 TDI et moteur électrique (développant l’équivalent de 136 ch, batterie lithium-ion de 14,1 kWh pour une puissance combinée de 455 ch et 750 Nm.
La vitesse de pointe limitée par l’électronique est de 250 km/h pour 5,1 s pour passer de 0 à 100 km/h… Le tout en théorie, cycle flatteur d’homologation, pour 1,6 l/100 km et 43 g/km de CO2. Audi annonce également une autonomie de 54 kilomètres sur le seul mode électrique.
Gabarit de ce grand break transmission intégrale et boîte auto Tiptronic huit rapports ? Une longueur de 5,11 mètres, un empattement de 3,04 mètres, une largeur de 1,97 mètre et une hauteur de 1,4 mètre. A noter enfin en complément que le constructeur profite de cette étude pour évoquer la recharge à induction pour l’accumulateur et une puissance maximale de 3,6 kW.
Audi ne tourne pas autour du pot au moment d’anticiper la suite possible à ce concept : la technologie est très proche d’une arrivée en série. A revoir en photos et détails dans les prochains jours en Suisse.
Source : Audi.
Crédit illustrations : Audi.