Škoda présentera au Salon de Genève 2014 le concept Vision C, berline au profil de coupé préfigurant la voie stylistique que devrait suivre la marque, mais également démonstrateur du savoir-faire technologique avec le bloc TSI bi-carburation essence/gaz.
Le PDG de Škoda, Dr. Winfried Vahland déclare : « Nous dévoilons la future évolution du design de ŠKODA à travers l’étude “ŠKODA VisionC”. Celle-ci souligne la percée de la marque. Ce véhicule démontre la très grande expertise de l’entreprise en terme de design et d’engineering, et prouve le dynamisme et la valeur d’une des marques automobiles les plus anciennes sur le marché ».
Les feux avants et arrières possèdent un dessin quasiment similaire et sont, avec la calandre désormais habituelle de la marque, la signature visuelle de ce concept Vision C. Ce « coupé 5 portes » (sic.) ne peut en revanche pas se cacher d’emprunter la silhouette de certaines de ces cousines aux anneaux comme l’A7 sportback, surtout de profil. Pour les feux triangulaires, on lorgne un peu du coté de Seat non ?
Technologiquement, la Vision C repose sur la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen et possède selon le constructeur des trains roulants proche de la série. Sous le capot Škoda glisse le 1,4 litres TSI de 110 chevaux fonctionnant en bi-carburation. Capable d’utiliser de l’essence comme du gaz le TSI, déjà vu sur différents modèles du groupe dont la Škoda Octavia G-Tech, se montre relativement sobre. En mode gaz il consomme 3,4 kg / 100 km et émet 91 g de CO2 / km. Rien de révolutionnaire donc technologiquement, mais un véhicule qui semble prêt à prendre la route en étant déjà en dessous des objectifs européens de 2020 en matière d’émission (95 g/km).
Source et illustration : Škoda