Genève 2014 : Opel Astra OPC Extreme, en détails et en clair

Extrême, c’est le mot adéquat en effet à la vue de cette Astra OPC éponyme dont la première apparition est programmée pour le salon de Genève. Comme si cette méchante étude venait de prendre la poudre d’escampette du Nürburgring, elle tentera d’en mettre plein les mirettes en Suisse.

Elle ne passera pas inaperçue, c’est une certitude. Opel dévoile les caractéristiques de cette simili Astra Cup mais taillée pour la route. Notons d’emblée un discours qui a changé chez Opel. Initialement le constructeur avait annoncé une petite série mais, maintenant, il évoque franchir le cap via une série limitée selon l’accueil reçu. Un accueil espéré évidemment comme positif.

La fiche technique ? Pas encore complète Opel annonçant plus de 300 ch tirés du 2.0 l Turbo (20 ch de plus que l’Astra OPC de 280 ch à 5 300 tr/min, 400 Nm de  2 400 tr/min à 4 800 tr/min, 6,0 s dans le 0 à 100 km/h et 250 km/h en vitesse de pointe) en faisant certes le quatre-cylindres le plus puissant jamais produit par Opel mais pas encore totalement précisé.

Autre unique chiffre livré ? Un poids inférieur de 100 kg à l’Astra OPC (celle-ci affiche 1550 kg sur la balance), poids réduit notamment grâce à son toit en fibre de carbone pesé à 2,6 kg (contre 9,3 kg) ou des ailes alu de 800 g (contre 2,2 kg pour celles en acier) et encore la suppression de la banquette et des « roues en carbone » qui « permettent de gagner 20 kg par rapport à leurs homologues en aluminium ». Bref carbone à gogo entre autre.

A noter également un châssis réglable (ressorts/amortisseurs), 6 pistons Brembo et disques de compétition de 370 mm de diamètre à l’avant, pneus de 245/35, sièges Recaro, arceau, volante renforcé en fibre de carbone, ceintures de sécurité six points Scrotch et son kit carrosserie… Extrême (trop ostentatoire ?). Développée sur la Boucle Nord du Nürburgring, l’Opel Astra OPC Extreme sera prochainement visible au Palexpo de Genève. Un jour en série limitée ? On connait la condition.

Source : Opel.

Crédit illustrations : Opel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *