Même si cette nouvelle génération de Mini ne comportera pas autant de declinaisons qu’auparavant, le Clubman garde sa place dans la stratégie Mini pour ceux qui trouvent la Mini classique trop étriquée et qui ne se retrouvent pas dans l’esprit des SUV de la marque (Countryman, Paceman).
Le Clubman concept fait un bond en terme de dimensions par rapport au Clubman actuel : avec une longueur de 4,22m, il mesure 26cm de plus que la version précédente. Le Clubman concept garde le principe de repousser les 4 roues dans les coins, signe d’un empattement allongé par rapport à la Mini classique, au bénéfice de l’espace pour les jambes des passagers arrières.
Il en va de même pour la largeur aux épaules avec la largeur du véhicule qui passe d’1m68 (Clubman en production) à 1,84m. La hauteur n’évolue que de peu : de 1,43m à 1,45m.
Contrairement à son prédecesseur, le futur Clubman perdra son original système de portières (une portière classique côté conducteur, 2 portières à ouverture antagoniste côté passager), ce qui avait déjà été confirmé par les spyshots de novembre dernier. Le futur Clubman aura donc 6 ouvrants (dont 4 portières à ouverture classique), le coffre conservant son ouverture à 2 battants.
En matière de style, le Clubman Concept est immédiatement identifiable en tant que Mini à l’extérieur de par les optiques ovoïdes, la calandre de forme hexagonale, son profil et le toit en trompe-l’oeil qui semble suspendu.
A l’intérieur, le Clubman Concept accueille 5 passagers. A l’avant, le grand écran central, marque de fabrique du constructeur, est conservé. La console centrale est proéminente, imprimant une sensation de confinement entre le conducteur et son passager.
Mini utilise différents cuirs pour habiller l’habitacle du concept : du nubuck bleu (assise et bas du dossier des sièges, accoudoir), du cuir verni rouge (partie inférieure de la console centrale) et cuir nappa noir (partie haute du dossier et coussin de maintien latéraux des sièges).
Source : Mini