Le coupé fait partie intégrante du plan de Mercedes pour réaffirmer sa domination du haut du marché. Il redevient donc membre de plein droit de la famille Classe-S. Et apporte quelques nouveautés techniques par rapport à la berline.
Le design de la nouvelle S Coupé a déjà été largement défloré lors du salon de Francfort. Le Concept Classe-S Coupé donnait déjà le ton : élégance et dynamisme. Silhouette fluide et élancée, accentuée par des plis de carrosserie apportant une touche de muscle. Un coupé posé sur ses 5027 mm (empattement de 2945 mm) et 1899 mm de large, pour une hauteur de 1411.
A l’arrière, les optiques passent en mode horizontal (ou plutôt y reviennent après la C216), et le nom du modèle vient ici s’inscrire sous l’étoile. Cette dernière abrite la caméra de rétrovision. Le coupé se met également au toit panoramique, doté de la fonctionnalité Magic Sky Control qui le rend opaque si besoin.
Les phares sont un point central de l’esthétique de la marque, et le coupé en fait un objet de haut de gamme. En version 100% LED (ED Intelligent Light System), ils contiennent ainsi 47 cristaux signés Swarovski : 17 pour les feux de jour et 30 pour les clignotants…
A l’intérieur, le coupé reprend l’architecture de la planche de bord de la berline Classe-S, dominée par les deux écrans côte à côte. Le bandeau décoratif est toutefois ici placé en hauteur, dans la continuité des écrans. Le volant abandonne son controversé dessin à deux branches pour un dessin plus classique à trois branches. L’affichage tête haute et le touchpad sont également présents comme ils le seront dans toutes les prochaines Mercedes.
Le précédent coupé proposait une exclusivité avec l’Active Body Control (ABC). Un équipement qui permettait à la suspension active d’incliner la caisse. L’ABC est toujours présent, mais désormais combiné à la lecture de la route via la caméra stéréoscopique devient Magic Body Control. La fonction est à présent préparée à l’avance grâce à la lecture de la route jusqu’à 15 mètres en avant du véhicule. Sur la berline, la lecture de la route n’intervient que sur le tarage de la suspension pneumatique, qui n’est pas dotée de la faculté d’intervenir sur l’inclinaison latérale de la caisse.
Le détail des motorisations n’est pas encore communiqué. Mais le véhicule est d’ores et déjà présenté en versions S500 4Matic. Une version Edition 1 est également au programme pour le lancement, présentée ici avec le Pack AMG. Les S63 et S65 AMG suivront rapidement, ainsi que la S600.
Source : Mercedes