Depuis quelques années, Subaru s’est recentré sur les crossover et SUV. Pour autant, la WRX STI est la voiture qui a fait connaitre la marque auprès du grand public. Pour de nombreuses personnes, Subaru = WRX STI , point. Les Japonais ont eu la primeur de la version course; les Américains, de la version routière. A Genève, les deux modèles sont exposés.
D’extérieur, on la reconnait d’emblée, grâce à la généreuse prise d’air sur le capot et le peu discret aileron arrière. C’est de l’hyper-viril; les fans peuvent se rassurer. A l’intérieur, il y a de réels efforts. Les passagers à l’arrière profitent de l’empattement allongé. L’instrumentation est nouvelle et les sièges se parent d’alcantara.
Subaru reste mystérieux sur les performances de la WRX STI. Il déclare qu’elles ont été « optimisées » par rapport à l’ancien modèle. On sait simplement qu’elle dispose d’un boxer 2,5l 305ch, associé à la transmission intégrale symétrique et une boite manuelle 6 vitesses. La consommation et les émissions de CO2 sont les gros points faibles de l’actuelle. On espère donc qu’il y a eu des progrès.
Le constructeur de la constellation du taureau engagera une voiture aux 24 heures du Nürburgring. Ce sera d’ailleurs sa 7e participation consécutive à la classique. Elle portera les couleurs de STI (Subaru Tecnica International) et sera pilotée par Kouta Sasaki, Toshihiro Yoshida et deux gaijin de service.
Crédit photos : Mr F/Le Blog Auto