L’Abarth 695 première du nom était dévoilée il y a 50 ans, en 1964. Pour marquer cet anniversaire, le scorpion italien se lâche et nous sort une voiture que l’on croirait tout droit sorti d’un délire de journaliste (ou de petit garçon). Moteur gonflé à 190 chevaux et 250 Nm de couple, baquets à harnais Sabelt à l’avant, plus rien à l’arrière si ce n’est l’arceau cage.
L’emploi de carbone, d’aluminium et de titane, le remplacement des vitres par du polycarbonate fixe, ligne d’échappement d’un autre scorpion, Akrapovic, etc. tout contribue à l’allègement de la petite italienne énervée. La couleur gris mat tranche avec les touches de rouge disséminées un peu partout dans la voiture. Elle affiche 997 kg sur la balance (près de 80 kg de moins qu’une Abarth 595) et cela se ressent sur ses performances.
Le moteur est associé à une boîte manuelle à 5 rapports mais la 695 Biposto peut aussi recevoir une boîte à crabots pour les « jusqu’au-boutistes ». 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, 230 km/h en pointe des données alléchantes. Pour l’instant ni prix ni date de commercialisation. La concurrence va-t-elle riposter ?
Illustration : F. Papkoff / Le Blog Auto