Rajeunissement en vue pour la Volkswagen Polo, numéro trois des ventes de son segment en Europe. Une opération menée sous le signe de la technologie plus que du design.
En discrétion, la Polo revoit son offre dans un segment qui a connu d’importants renouvellement de notre côté du Rhin. Le bouclier avant est revu et donne un aspect plus large à la Polo. Elle prend aussi plus de largeur avec la continuité du bandeau chromé dans les optiques. Ces dernières proposent à présent une technologie 100% LED en version haut de gamme. La volonté d’élargir la Polo se ressent aussi avec le nouveau dessin du bouclier arrière, intégrant des réflecteurs en partie basse. Des modifications légères, mais qui soignent son apparence et donnent au final l’impression d’une auto mieux posée sur la route.
A l’intérieur, le but est de maintenir la Polo dans son statut de « petite Golf » : systèmes multimédia, commandes, volant, instrumentation mise en valeur… C’est au chapitre des fonctionnalités que la Polo veut jouer la différence.
Les phares à LED ont été évoquées, mais la Polo apporte d’autres nouveautés dont la suspension pilotée (annoncée aussi par la nouvelle Mini). Volkswagen prolonge à présent son forcing sur les aides à la conduite sur le segment inférieur. La Polo reçoit donc le système de freinage multi-collision inauguré par la Golf, la détection de fatigue du conducteur, le système de détection de risque de collision en ville, et un régulateur de vitesse adaptatif (première sur le segment). Sur les modèles dotés de la boîte DSG, il peut amener le véhicule à l’arrêt total.
Les motorisations ne sont pas en reste. Le 3 cylindres 1,0l de la Up! est ici proposé en version 60 et 75 ch. Il est suivi du 1,2l TSI de 90 ou 105 ch, puis du 1,4l TSI à désactivation de cylindres développant à présent 150 ch. Le plus neuf de ces moteurs est le 1,0l TSI (3 cylindres injection directe et turbo) de 90 ch, qui arrivera ultérieurement dans d’autres modèles du groupe Volkswagen. Proposé en version Bluemotion il est homologué à 4,1 l/100 km et 94 g/km de CO2.
Du coté du diesel, un nouveau 1,4l TDI (3 cylindres) fait son apparition. Il sera décliné en 75, 90 et 105 ch et remplacera à la fois le 1,2l et le 1,6l proposés jusqu’alors. La version Bluemotion reprend la version 75 ch pour une homologation à 3,2 l/100 km et 82 g/km. Le 90 ch avec boîte DSG affiche 3,4 l/100 km et 89 g/km. La nouvelle Polo GTI arrivera ultérieurement.
Source : Volkswagen