La triplette C1-108-Aygo sera présentée au Salon de Genève dans quelques jours. Si Peugeot a dégainé le premier en présentant la nouvelle 108, Toyota pour sa part révélait un premier teaser de son Aygo mais Citroën restait muet. Jusqu’à aujourd’hui en tout cas puisque la marque aux chevrons dévoile sa vision de la puce des villes.
Au moins on ne pourra plus dire que les trois voitures se ressemblent car à part l’arrière et le profil similaires, elles auront des personnalités très différentes. Si la Peugeot 108 reprend un design inspiré de la 308 et que certains jugent par trop austère ou sérieux, la Citroën C1 joue la carte du décalage et des couleurs vives. Recette gagnante ?
Par rapport à sa jumelle de chez Peugeot, la Citroën C1 a des montants de pare-brise noirs, astuce déjà vue sur la DS3 par exemple. Cela allège le profil et met bien en avant cette face à mi-chemin entre celle du Picasso et du Nissan Juke (!). On aime ou on n’aime pas mais au moins ce dessin a le mérite de ne pas laisser cette C1 être comme les autres citadines.
Pour continuer dans « l’espièglerie » (selon Citroën), la C1 sera disponible en version bi-ton avec des couleurs vives, même pour l’intérieur. A l’arrière, seuls les feux et un bouclier dessiné différemment distingue la C1 de sa jumelle Peugeot. Mais la Citroën C1 n’oublie pas qu’elle est avant tout une citadine. Son diamètre de braquage de 9,60 m et sa longueur de 3,46 m lui permettent de se faufiler aisément en ville. En revanche, sa compacité ne lui procure qu’un volume de coffre de 196 litres.
Coté équipement, la C1 propose entre autres choses, un toit souple pour se découvrir aux beaux jours, un écran tactile 7 » en option qui permet de tout piloter par cette interface, un démarrage et accès mains libres, une caméra de recul, mais aussi le « hill assist » qui facilite les démarrages en côte, etc.
Deux motorisations sont au programme. La C1 et ses 840 kilos peuvent être mus par un bloc essence VTi 68 ch avec boîte manuelle 5 rapports ou boîte robotisée ETG elle aussi à 5 rapports. Mais un moteur un peu plus pêchu existe également avec le 3 cylindres essence de 1200 cm3 VTi 82 ch Pure Tech qui reste à des niveaux de consommation corrects. Citroën annonce 99 g de CO2/km et 4,3 l/100 km pour ce VTi 82.
Comme pour la Peugeot 108, il faudra attendre le Salon de Genève pour découvrir complètement cette nouvelle Citroën C1 et son intérieur que Citroën présente comme « épuré, structuré et égayé par des touches de couleurs ».
Source et illustration : Citroën