C’est à Genève que Volkswagen dévoilera la version de production de sa XL1. Une voiture qui reste au final très proche du concept de 2009, à la fois en termes de style que de technique. Avec au final une consommation annoncée à seulement 0,9 l/100 km. Aucun mot pour l’heure en ce qui concerne le prix…
En 2002, Volkswagen présent le prototype L1, répondant à la demande de Ferdinand Piëch : une voiture consommant moins d’un litre au 100 km. Le prototype reste alors sans suite en production, mais en 2009 un second concept, le L1, fait son apparition au salon de Francfort. Un concept qui semble plus abouti, et qui sera suivi d’un troisième, le XL1, en 2011 au Qatar Motor Show. Avec cette fois ci des propositions qui semble plus abouties, et surtout une réelle volonté de mise en production.
Production qui sera assurée à l’usine d’Osnabrück, mais en quantité limitées. Car les technologies utilisées restent onéreuses. La limitation du poids a imposé de conserver un grand nombre de composants en aluminium ou en carbone (toute la structure et la carrosserie), avec une masse de seulement 795 kg. L’aérodynamique a aussi été préservé par rapport au concept qui annonçait 0,186 comme valeur de Cx. La modèle de production atteint 0,189, avec une forme générale préservée, des roues arrières intégrées ou encore les rétroviseurs remplacés par des caméras. La surface frontale est elle aussi réduite avec une largeur de seulement 1665 mm et une hauteur de 1153 mm.
Dans le compartiment moteur arrière de la XL1, on trouve comme annoncé sur le concept un bicylindre diesel, développant 35 kW / 48 ch. Il est associé à un moteur électrique de 20 kW / 27 ch et une boîte double-embrayage à 7 rapports. La batterie lithium-ion est placée à l’avant histoire d’équilibrer les masses. De quoi annoncer une consommation de 0,9 l/100 km, des émissions de CO2 de 21 g/km, une vitesse maximale de 160 km/h, un 0 à 100 en 12″7 et jusqu’à 50 km en mode tout électrique… qu’il suffira de recharger à la maison puisqu’il s’agit d’une hybride rechargeable. Ce qui aide bien pour atteindre ce niveau de consommation…
Source : Volkswagen