A quelques jours du salon de Genève, Peugeot vient de révéler son programme. Ainsi, aux côtés des 2008, GTi, XY, nouvelles technologies, Onyx Concept ou 2008 HYbrid Air, le constructeur au lion dévoilera le concept 208 HYbrid FE. Peugeot ne publie pas encore d’illustrations mais avance une auto qui accélère aussi vite qu’une 208 GTi dans l’exercice du 0 à 100 km/h tout en ne réclamant que 2,0 l/100 km.
Si le constructeur français vient de révéler ses grandes ambitions dans l’Hybrid Air (moteur essence et air comprimé), le concept 208 HYbrid FE, FE comme Fuel Economy ou Fun Efficient, explore une autre alternative, celle de l’hybride combinant essence et électricité.
Selon Peugeot, le concept revendique quelques 2,1 l/100 km à 49 g/km de CO2 (comme une VW XL1) pour 8 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h. Par rapport à une 208 classique, le concept aura bénéficié de plusieurs améliorations dans le domaine aérodynamique avec un Cx inférieur tout en revendiquant un poids réduit de 200 kg (posant le concept aux alentours de 800 kg donc) grâce à l’utilisation massive de matériaux composites et polycarbonates.
Sur le plan mécanique, on retrouve la combinaison entre un trois cylindres de 68 ch, ici revu, et « une machine électrique et une batterie issues de l’expérience de l’endurance« , un système devant rappeler l’architecture à l’ouvrage sur la Peugeot 908 HYbrid4.
Peugeot n’en détaille pas davantage mais précise en complément que le concept hérite « en avant-première des liaisons au sol composites tandis que des pneumatiques et des jantes spécifiques réduiront la résistance au roulement« .
Fruit d’un partenariat avec Total, le concept 208 HYbrid FE reçoit finalement des lubrifiants moteur spécifiques développés par une filiale du pétrolier. Quel éventuel avenir pour ce démonstrateur technologique ? On en saura plus quand Peugeot le dévoilera en Suisse.
A lire également. Hybrid Air, plateforme modulaire, etc : les innovations chez PSA.
Source : Peugeot.
Crédit illustration : Peugeot.