Conçue pour les motorisations transversales, cette nouvelle transmission à 9 rapports est plus longue de 6mm mais pèse 7,5kg de moins que l’ancienne version à 6 rapports. Ceci est dû en particulier à de nouveaux composants internes à la boîte tels qu’une nouvelle pompe hydraulique. Cette augmentation du nombre de rapports avec une plus faible masse permet une baisse significative de la consommation de carburant et donc de plus faibles émissions de CO2.
De plus, grâce à des rapports plus resserrés, cette nouvelle boîte 9HP autorise des temps de réponses plus rapides et des changements de vitesses plus souples. Le dernier rapport contribue dans un premier temps à la réduction de carburant à haute vitesse mais aussi au confort et au bruit ambiant généré. Quand au premier rapport, il se révèle plus court que sur l’ancienne transmission et est destiné à l’utilisation en tout-terrain (notamment sur les forts dénivelés) tout en facilitant également le remorquage.
Divers modes permettent, selon Land Rover, d’exploiter tout le potentiel de cette nouvelle transmission. Un nouveau système adaptatif de changement de vitesses s’accorde avec les réactions du conducteur. Ainsi, il devient plus réactif pour des conditions de conduite sportive et revient à un usage plus économique, de façon imperceptible, lors de conduites plus souples. Un fonction « saut de rapports » permet de descendre plus rapidement les rapports lors de fortes décélérations. Un mode « détection instantanée » mesure la rapidité de levée de pied de l’accélérateur, anticipe les besoins de puissance moteur et maintient ou non le rapport engagé.
Source : Land Rover
Boites de vitesses : 9 ça suffit ?
A voir également : Galerie Boîte 9HP chez Land Rover
[zenphotopress album=14550 sort=random number=5]