On pouvait penser que l’échec de la Série 5 GT amènerait BMW à renoncer à dupliquer l’expérience. Mais il en a été décidé autrement, sans doute en jugeant que le problème de la 5 était lié à sa taille ou à son prix. Pourtant, l’échec de la Honda Crosstour aux Etats-Unis comme en Chine n’est pas là pour rassurer. Voici donc une troisième carrosserie pour la Série 3 qui souhaite décidément jouer la carte familiale pour cette génération F30. L’allongement de l’empattement pour améliorer l’habitabilité avait donné le ton, et cette GranTurismo va encore plus loin. Etant donné qu’il ne s’agit pour l’heure que de fuites de photos, les détails de modularité, de volume de coffre ou même de motorisations sont inconnus.
Alors que depuis des années, les berlines à hayon tentent de se faire plus dynamiques (A5 Sportback) ou carrément de masquer leur différence avec un design calqué sur celui de la tricorps (Mondeo, Insignia), la GT prend le chemin inverse avec sa garde au toit plus élevée et son arrière assez massif. Une allure contrastée entre le capot long et plat et cette superstructure plus haute. Une démarche qui peut surprendre donc, mais il faut garder à l’esprit que pour les modèles du segment D laissant le choix entre 4 ou 5 portes, c’est la 5 portes qui l’emporte en termes de ventes en Europe.
Le hayon aux articulations et équilibreurs parfaitement intégrés dégage une large ouverture sur un espace aux formes régulières. Les bagages sont abrités derrière deux panneaux rigides, dont un solidaire du hayon, qui peuvent être rangés sous le plancher. La banquette en trois partie se replie à plat au niveau du plancher, via des commandes accessibles à proximité de l’ouverture.
Nous en saurons sans doute plus à Genève. A moins que BMW fidèle à son habitude n’attende la fin du salon pour lever le voile sur son nouveau modèle.
Source : Worldcarfans