Genève 2013 : Audi A3 Sportback g-tron

Riche le programme Audi au salon de Genève. Après que le constructeur a notamment confirmé la présence des RQ Q3, S3 Sportback, RS6 Avant ou A3 e-tron, on apprend aujourd’hui la présence en Suisse de l’A3 Sportback g-tron, un modèle bicarburation qui inaugure une nouvelle combinaison de lettres.

Démonstrateur technologie et étude technique, cette nouvelle variation autour de l’A3 Sportback est en mesure d’exploiter le carburant à bilan carbone neutre d’Audi, l’e-gas, dixit le constructeur d’Ingolstadt. Sur un plan technique, cette version combine un moteur dérivé du 1,4 l TFSI offrant 110 ch et 200 Nm et entraînement au gaz.

Les deux réservoirs (capacité de 7 kg chacun à pression max de 200 bars) sont implantés sous le plancher du coffre. Ils sont composés de différents matériaux comme polyamide, fibre de carbone et fibre de verre entre couches intérieure et extérieure pour une étanchéité évidemment optimale.

L’autonomie combinée est de 900 km pour les performances suivantes : 190 km/h en pointe et 11 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h. La consommation moyenne se chiffre à 3,5 kilogrammes de gaz naturel (ou d’Audi e-gas) pour 100 km à 95 k/km de CO2.

Quid de l’e-gas ? Audi explique qu’il est ici question d’un gaz qui sera « produit à l’avenir à partir d’électricité éolienne dans l’installation de méthanisation de Werlte ». A voir si à terme on pourrait alors se diriger vers une A3 tournant à l’essence et simili GNV ou si l’architecture technique pourrait être implantée ailleurs ou plus largement élargie. Audi ne communique pas sur un éventuel lancement, une disponibilité et donc un tarif. Détails complémentaires et images dès l’ouverture du salon de Genève.

A lire également. Genève 2013 : Audi A3 e-tron.

A voir également. Galerie Audi A3 Sportback g-tron.

Source : Audi.

Crédit illustrations : Audi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *