Alors que l’expansion industrielle des maisons de style italienne a été brutalement interrompue, elles reviennent sur leur passé pour se relancer, et tenter de séduire de riches amateurs d’automobiles pour la réalisation de pièces uniques. Bertone présentera ainsi la Nuccio, évoquant les plus célèbres de ses concepts des années 70 et 80, et la Carrozzeria Touring Superleggera évoquera pour sa part la Disco Volante.
Née en 1952 et basée sur une Alfa Romeo 1900, et restée à l’état de prototype, elle est célèbre pour ses courbes sensuelles (et censées être aérodynamiques) enveloppant les roues. Elle fut à l’époque réalisée en trois exemplaires : un coupé et deux spider. Dont un à flancs étroits et non enveloppants (1953), prévu pour participer à des courses de côtes. En raison de la situation financière de la marque, elle fut réalisée en grand secret par Gioachino Colombo, mais surtout la maison Touring. La carrosserie aluminium est posée sur châssis tubulaire. Si le moteur d’origine était le 4 cylindres double arbre de la 1900 (1997 cm3) poussé à 158 ch, la base de cette nouvelle mouture sur le même thème stylistique sera sans doute plus ambitieux. La 8C? Sans doute.
Les deux exemplaires à ailes enveloppantes (coupé et spider) sont conservés au musée Alfa Romeo, et le spider à carrosserie étroite fait partie de la collection des frères Schlumpf au Musée de l’Automobile de Mulhouse…