Innovant ce Clubvan ? Pas si sur. Une mini utilitaire a déjà existé la Mini Van qui fut produite de 1960 au début des années 80. En revanche il est vrai que depuis le rachat l’image de MINI a énormément progresser pour devenir plus haut de gamme. Dès lors un utilitaire premium basé sur le Clubman semble une hérésie et pourtant ce concept sera bel et bien présenté à Genève et nul doute que ce sera la coqueluche des photographes sur le stand MINI.
Séparé des deux sièges avants par une grille inox et aluminium fixée au châssis, la surface de chargement est parfaitement plane et dépasse donc en volume celle d’un Clubman banquette rabattue. Des anneaux d’ancrage sont même présents pour bien montrer que l’on a affaire à un utilitaire. Cependant la moquette anthracite qui tapisse tout l’intérieur, ainsi que le ciel de toit en tissu ne sont pas communs dans cette catégorie plus habituée à la tôle nue et aux plastiques noirs et durs.
Coté pratique, le concept dérive du Clubman, il possède donc la fameuse porte Clubdoor à ouverture antagoniste coté passager ce qui permet de charger directement de petits objets. Le Clubvan possède des vitres arrière teintées pour plus de discrétion sur le contenu et des prises 12V sont également présentes à l’arrière permettant d’alimenter certains appareils. En revanche, la hauteur de chargement, ainsi que le seuil semblent rédhibitoires pour manipuler facilement des charges lourdes.
Se replongeant dans ses racines britanniques, ce Mini Clubvan arbore une couleur British Racing Green du plus bel effet ainsi qu’une publicité, au nom très évocateur, pour le peintre qui l’a réalisé à la main. Le concept joue clairement sur sa ressemblance avec la famille MINI pour évoquer son caractère premium. Si tous les artisans ne seront pas convaincus, bon nombre de livreurs des beaux quartiers pourraient se laisser tenter par ce concept d’un charme So British.
Lire également : Mini LifeStyle
BMW inaugure son plus grand showroom à Abu Dhabi
Source et photo : MINI