Genève 2012 live : Toyota FT-Bh

Surprenante… Se posant comme une étude de berline 100 % hybride ultra-légère à moins de 800 kg sur la balance, le concept FT-Bh dévoilé par Toyota offre un look insolite, sorte de croisement entre Prius et concept FCV-R. Mais une nouvelle fois sous cette plastique cocasse se cachent des ambitions élevées et une technologie optimale.

Revendiquant 3,985 m de long, 1,695 m de large et 1,400 m de haut, pour un empattement de 2,575 m, le concept quatre places s’inscrit dans les canons de gabarit d’un modèle du segment B.

C’est évidemment sa fiche technique qui requiert davantage d’attention. Le concept adopte une motorisation 100 % hybride à bicylindre essence de 1.0 l à cycle Atkinson à 2.3 l/100 km et 49 g/km de CO2. Mais Toyota de voir déjà plus loin et annoncer une version hybride au GNV à 38 g/km de CO2 ou une version hybride rechargeable à 19 g/km de CO2. Point commun entre ces différentes options ? Aucune n’est chiffrée en terme de puissance ou autres performances, pas même la plus aboutie sur le plan technologique.

« Mélange d’acier à haute limite d’élasticité, d’aluminium et de magnésium, le concept FT-Bh vise un allègement global d’environ 25 % par rapport aux 1.030 kg de la Yaris 1,0 litre – ce qui porte son poids total à 786 kg seulement« , ajoute la marque. A titre complémentaire, précisons aussi que le système 100 % hybride du FT-Bh pèse presque 90 kg de moins que le groupe HSD de la Prius quand le Cx se chiffre seulement à 0,235.

Quid de l’avenir ? L’élargissement de l’architecture technique ? Oui mais aussi conçue une commercialisation « à tarif serré » sur le segment B.

Source : Toyota.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *