Après avoir pu apprécier un concept évocateur trois portes (davantage un show car)lors du dernier salon de Francfort, la voilà dans ses attributs de production la Ford Fiesta ST, une auto marquant également le restylage attendu dans quelques mois (présentation au Mondial de l’Automobile de Paris ?) de la citadine.
Sur le plan mécanique, comme on avait pu le soupçonner, la Ford Fiesta ST adopte à son tour le 4 cylindres 1.6 l Ecoboost de 182 ch et 240 Nm, partagé avec la Focus, lui assurant un 0 à 100 km/h en « moins de 7 s » et une vitesse de pointe de 220 km/h. Dans le même temps, la technologie EcoBoost offre une réduction de 20 % des niveaux d’émissions de CO2 par rapport à celle qu’elle remplace.
Développée par le Ford Team RS, elle hérite d’un châssis surbaissé de 15 mm, du contrôle de stabilité et d’un différentiel ou de l’amélioration du système de guidage de couple (Torque Vectoring Control). Et pour confirmer son tempérament de petite GTI, Ford insiste sur les 5 000 km de développement avalés sur la boucle nord.
Cette vocation de petite sportive, la Ford Fiesta le revendique aussi légitimement à bord entre les sièges sport Recaro inédits sur la Fiesta ST ou pédalier alu. Enfin plus largement sur le look, cette déclinaison marque le restylage plus large de l’auto, restylage apprécié notamment sur une face avant autrement plus expressive entre grille de calandre noir en nid d’abeille ou bouclier ajouré quand la ST s’offre en sus le béquet arrière, le diffuseur et double sorties d’échappement, etc . Une donnée pour finir : Ford ne ferme pas la porte, au contraire, à un lancement sur le marché nord-américain (3 ou 5 portes ?).
A lire également. Genève 2012 : Ford Fiesta ST et Los Angeles 2011 : Ford Fiesta ST Concept.
Source : Ford.