Ce concept-car, dénommé EXP 9 F, semble prêt à passer en production tel quel. Il arbore les codes stylistiques de la marque, le plus frappant étant le fasciés décalqué de la Mulsanne (optiques avants et calandre rectangulaire), combinés avec des ailes fortement élargies qui font penser à un Range Rover Evoque mixé à un Audi Q7. Pour se différencier un peu plus des SUV du « peuple », on retrouve des jantes de 23 pouces et des sorties d’échappement ovales se référant aux productions actuelles de la marque.
Selon Dirk van Braeckel, directeur du design, « ‘l’EXP 9 F se devait d’être le représentant de l’apogée du segment des utilitaires sport, tout en définissant de nouveaux critères pour ce type de véhicule. Son style devait refléter le caractère sportif de Bentley, malgré son apparence et son utilisation radicalement différentes, avec les lignes sculpturales et gracieuses propres à notre firme. »
L’intérieur de ce concept se veut digne d’un yacht de luxe avec des boiseries du plus bel effet, du cuir blanc soulignant la pureté ainsi que de l’aluminium pour renforcer la sportivité de l’engin. La Range Rover, jusque là seule représentante de l’approche british des intérieurs, a désormais à qui parler.
Malgré la taille imposante, il ne s’agit pas d’un vrai SUV 5 places mais plutôt de 4+1 places (la place milieu étant considérée comme d’appoint car renfermant un compartiment pour le champagne et les verres).
Toujours selon Dirk van Braeckel, « Le défi pour l’équipe de design d’intérieur était de créer une cabine qui offre un mélange de luxe et de l’utilité. Le résultat est un environnement lumineux et aéré, avec une vue imprenable sur la route et un agencement polyvalent qui met en valeur l’art et le langage du design de Bentley Bentley d’une manière novatrice et contemporaine. «
Aucune information n’a encore été dévoilée sur le châssis du Bentley EXP 9 F Concept mais celui-ci est selon toute vraisemblance basé sur celui utilisé pour le triplé Porsche Cayenne, Audi Q7 et Volkswagen Touareg, soit de la génération actuelle, soit de la prochaine. Le moteur est le W12 bi-turbo de 6l, développant ici la puissance de 600ch et un couple de 800Nm, accouplé à une transmission automatique à 8 rapports.
Le futur modèle de série devrait également proposer le nouveau V8 de 4l de cylindrée inauguré il y a peu sur la Continental GT et GTC.
Source : Bentley
Genève 2012 : le SUV Bentley au menu ?
Detroit 2012 : Bentley Continental GTC V8
Detroit 2012 : Bentley Continental GT V8
A voir également : Galerie Bentley EXP 9 F Concept
[zenphotopress album=12880 sort=random number=8]