Il y en a de ces anecdotes qui peuvent prêter à sourire. Celle relatée dans les colonnes de Motor Trend peut s’inscrire dans cette lignée… Se confiant au média, Wolfgang Dürheimer, le président de Bentley, a expliqué que la marque avait aussi d’autres projets pour le salon de Genève. Vous auriez préféré découvrir un coupé sport ? Raté, vous avez vu l’EXP 9 F Concept.
Au départ, enfin quelques semaines ou mois avant l’ouverture du salon de Genève, plusieurs pistes et projets avaient atterri sur les bureaux des responsables Bentley. Parmi ceux-ci, évidemment le potentiel juteux futur SUV, modèle serpent de mer au catalogue de la marque.
Sauf que les équipes de la firme au B ailé avaient aussi proposé un petit coupé sport reposant sur la base de la Continental. Faisant l’unanimité chez les designers de la marque, ce coupé sportif avait finalement été abandonnée pour le concept qu’on connaît. Explication avancée ? « En fin de compte, le SUV a été une meilleure idée. Le coupé sportif n’aurait en effet eu que la Porsche 911 turbo en concurrence directe« , a indiqué Wolfgang Dürheimer.
L’idée fut tellement appréciée du reste que les équipes en charge du design, vu l’accueil réservé au concept, ont été invitées à revoir leur copie. Quant à un petit coupé sportif, l’implantation du moteur à l’avant aurait quand même permis, primo de jouer une carte différente par rapport aux coupés sport du groupe VW et secundo donc ratisser plus large que la seule légende de Zuffenhausen (ou tertio, ne pas susciter quasi unanimement une volée de bois vert). Dommage de ne pas avoir pu découvrir cette maquette à échelle 1 de ce fameux petit coupé sport. Une question de temps ou un projet remisé sine die dans les placards ? A voir.
A lire également. Genève 2012 live : Bentley EXP 9 F Concept et Genève 2012 : Bentley EXP 9 F Concept.
A voir également. Galerie Bentley EXP 9 F Concept live au salon de Genève 2012.
Source : Motor Trend et Automotive News.
Crédit image de tête : Bentley.