Envisagée comme annulée à un moment donné avant que, finalement, elle ne soit confirmée, la version break sportif de l’Audi A4 se dévoile officiellement avant sa première mondiale dans les allées du salon de Genève. Uniquement déclinée en version break sportif, la nouvelle RS4, troisième génération du nom, reprend les codes de Quattro GmbH tout en disposant évidemment d’un tempérament de feu sous le capot…
… Cachant ici le V8 4.2 FSI, partagé avec la RS5, délivrant 450 ch à à 2 50 tr/min pour 430 Nm entre 4 000 tr/min et 6 000 tr/min. Les performances sont évidemment de tout premier plan avec une v-max classique limitée à 250 km/h (280 km/h sur demande spéciale) ou 4,7 s pour abattre le 0 à 100 km/h.
Donnée incontournable aussi, une conso moyenne avancée à un petit peu moins de 11 l/100km. Si c’est donc un V8 atmo qui anime la RS4 Avant, transmission intégrale de série, ce sera la boîte S Tronic sept rapports à double embrayage qui transmettra la cavalerie au sol. Notons aussi que le différentiel privilégie les roues arrière (jusqu’à 85 % du couple ) contre l’avant (70 %).
Et pour des départs plus explosifs encore, les conducteurs pourront également activer le Launch Control. A noter aussi la possibilité de totalement déconnecter l’ESP. Enfin sur le plan du gabarit, elle toise l’A4 Avant de 20 mm en longueur et de 24 mm en largeur tout en reposant 20 mm plus près du bitume. Le volume max de chargement ? 1 430 l.
Le reste se dévoile sans surprises dans une pure veine RennSport. Jouissant d’un châssis surbaissé et d’une suspension sport, l’Audi RS4 Avant repose sur des roulettes de 265/30 et hérite de jantes de 19 pouces en luminium (20″ en option) cachant des étriers de freins huit pistons (à l’avant) peints en noir (disques de 380 mm en carbone céramique en option).
Le reste se décline à l’avenant avec le classique traitement extérieur entre logos RS, grille de calandre spécifique, cerclage autour des feux diurnes à LEDS, boucliers, béquet de toit, jupes latérales, ligne d’échappement et ses traditionnelles sorties ovales, finition des coques de rétros en alu, etc.
L’habitacle ? Là encore de l’éprouvé entre sièges sports baquet chauffants de série, volant sport à méplat, inserts en alu ou encore garnitures en carbone. La nouvelle Audi RS4 Avant déboulera chez les concessionnaires allemands dès cet automne au tarif de base (en Allemagne donc) de 76 600 €.
A lire également. Rumeurs : Audi RS4 annulée ? Et Audi RS4 : tu veux ou tu veux pas ?
Source : Audi.