A l’époque, la 918 était basée sur la 914, mais avec la motorisation 8 cylindres de course de la 908. Elle produisait environ 300 chevaux mais disposait de performances extraordinaires grâce à un poids très contenu. Seuls deux exemplaires furent construits: un pour Ferdinand Alexander Porsche pour son 60e anniversaire, et l’autre pour Ferdinand Piech.
Mais quel est le point commun avec ce concept 918 Spyder ? Et bien ce concept en reprend les gènes : une taille réduite, un poids contenu et enfin, un moteur 8 cylindres surpuissant.
En effet, la 918 Spyder est propulsée par un V8 de 3,4l (celui de la RS Spyder de course) produisant 500ch, mais celui-ci est accouplé à deux moteurs électriques (1 par essieu) pouvant contribuer jusqu’à 218ch supplémentaires à la puissance totale. De quoi offrir a cette 918 Spyder des performances de tout premier plan : 0 à 100 en 3,2 secondes, 320 km/h et un tour du fameux Nordschleife du Nurburgring en moins de 7:30. Oui, c’est moins qu’une feue Carrera GT…
Mais le tout de force de ce concept est de pouvoir atteindre une consommation de 3,0l/100 et des rejets de CO2 de 70g/km, soit moins qu’une Toyota Prius. Comment ? Grace à différents mode de gestion de la motorisation hybride.
Ainsi le mode E-Drive permet de minimiser les rejets de CO2 en utilisant au maximum la propulsion électrique. Dans ce mode, la 918 Spyder peut rouler en mode tout électrique pendant 25km.
Le mode Hybride est le mode de prédilection pour les trajets inter urbains.
Le mode Sport Hybride va lui aussi utiliser les 2 modes de propulsion, mais cette fois, pour donner un peu plus de peps en envoyant la majorité de la puissance sur l’essieu arrière.
Enfin, le mode Race Hybride va utiliser les 2 motorisations pour offrir les performances maximales et battre les chronos. Il existe même un bouton pour aider lors des dépassements en ligne droite. Un système semblable au KERS des F1, qui fonctionne comme un NOS électrique…
La carrosserie est composée de matériaux composites. Au final le look présente un savant mélange de Carrera GT et d’Artega GT, voilà qui change de l’éternelle silhouette de 911. L’intérieur assez novateur pour une Porsche s’inspire de celui de la carrera GT, et dégage une impression de légèreté. Il se pourrait bien qu’il se retrouve sur les prochaines productions de la marque.
La 918 Spyder ne sera pas l’unique Porsche hybride au salon, puisqu’elle sera accompagnée des Porsche 911 GT3 R Hybride et nouvelle Porsche Cayenne Hybride
Vidéo: Concept Porsche 918 Spyder:
http://www.youtube.com/watch?v=h5tn2Kerwyc nolink
http://www.youtube.com/watch?v=RTqWDR2X_SA nolink