Genève 2010 : BMW Serie 5 ActiveHybrid

Alors que la nouvelle Série 5 fera sa première apparition dans un salon après avoir déjà été essayée par la presse spécialisée, BMW en montrera donc la déclinaison hybride. Une version qui reste néanmoins encore annoncée comme un concept.

Contrairement aux Série ActiveHybrid7 et Mercedes Classe S400 Hybrid, cette Série 5 fait appel à une technologie dite Full Hybrid. Il faut comprendre par là que son moteur électrique a la capacité de propulser seul le véhicule. Implanté entre le 6 cylindres TwinTurbo et la boîte automatique à 8 rapports, il développe 40 kW. Aucun autre donnée chiffrée en provenance de Münich quant à la vitesse limite pour ce fonctionnement en électrique ou encore sur l’autonomie.

BMW insiste pour le moment sur la mise au point spécifique de la partie de contrôle électronique qui assure la mise en relation des deux groupes propulseurs, qui peuvent comme à l’habitude travailler séparément ou conjointement pour propulser la série 5, mais aussi pour recharger les batteries lithium-ion. La spécificité d’une BMW, hybride ou pas, doit rester le plaisir de conduite, crédo de la marque. Les ingénieurs se sont donc appliques à adopter la stratégie hybride en ce sens. L’économie de carburant n’est bien entendu pas négligée, comme en témoigne la prise en compte de différentes informations pour réagir, mais aussi prédire les conditions de conduite pour activer ou désactiver l’un ou l’autre des moteurs. Le système tire ainsi ses informations des divers capteurs des aides à la conduite, mais aussi de la navigation.

Il faudra encore patienter quelques jours pour des données plus précises, mais il semble que cette 5 hybride fasse à son tour une croix sur les projets du constructeur d’utilisation de super-capacités, comme cela avait été envisagé avec le concept X3 Efficient Dynamics Concept.

Source : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *