A compter de juillet, la petite Toyota iQ pourra compter sur une nouvelle motorisation plus performante, avec le nouveau 4 cylindres 1.33 qui fait déjà les beaux jours des Auris et Yaris. Des performances en hausse, et une consommation maitrisée en ville grâce au Stop&Start.
Ce nouveau moteur d’une puissance de 99 ch devrait fournir à l’iQ un niveau de performances plus que satisfaisant. Bien entendu, le gain de puissance se fait au détriment de la consommation, sans non plus faire passer la iQ dans la catégorie des mauvais élèves. Toyota annonce 3.99 l/100 km, soit 113 g/ km de CO2. Cela s’entend avec la boîte manuelle à 6 rapports. Avec la boîte CVT, la consommation grimpe à 4.25 l/100 km, soit 120 g/km. Boîte manuelle ou CVT, la iQ se voit ici dotée d’un système de Stop&Start similaire à celui que l’on trouve déjà dans la Yaris dotée du même moteur.
Attention toutefois, ces consommations ne correspondent pas aux cycles Européens. Il faut donc comparer ces chiffres aux 3.6 l/100 km pour la version dotée du 3 cylindres 1.0 dans les mêmes conditions, et non pas aux 4.3 l/100 km du cycle mixte de cette même iQ 1.0.
Source : Toyota
Lire aussi : Essai Toyota iQ