La société suisso-italienne Protoscar dévoilera à Genève un concept de roadster électrique. Outre son travail en tant que sous-traitant pour nombre de constructeurs européens, la firme s’engage plus concrètement et personnellement dans la production d’un modèle, certes pour l’instant au stade de démonstrateur. Toutes les informations n’ont pas été détaillées. Tour d’horizon.
Certes les ambitions (moyens différents de surcroit) de Protoscar ne sont pas encore celles de la firme californienne Tesla ou de Fisker. Néanmoins un nouveau concept de modèle électrique mérite toujours de s’y pencher. Sur le pan technique, la Lamp embarque deux moteurs électriques BRUSA, un à l’avant et l’autre à l’arrière, pour une puissance combinée de 268 chevaux et un couple de 440 Nm. Ce roadster, sur base d’Opel GT certes modifiée, est une traction intégrale.
Mais sur son aspect électrique, la particularité affichée de la Lampo est la possibilité que les deux moteurs fonctionnement de manière dissociée. En clair, quand le bloc avant ou arrière (et vice-versa) est en phase d’accélération l’autre se recharge. L’autonomie maximale avancée s’établit aux alentours de 200 kilomètres (batteries lithium-ion 33,6 kWh) alors que les autres performances ne sont pas encore connues. Autre spécificité ? Un GPS intégré indique en continu et état réel les points de recharge selon l’itinéraire choisi. Plus de détails et de photos live au salon de Genève.
A lire également. Genève 2009 : Protoscar Lampo.