Cela fait un siècle que les Morgan père, fils, petit-fils et arrière-petite-fille fabriquent leurs anachronismes à roulettes. Ils sont venus à Genève avec un échantillon d’un siècle de productions.
On commence par la première Morgan. Harry Morgan l’a donc construite en 1909. Comme vous pouvez le constater, c’est de l’ultra-dépouillé, même pour l’époque! Cocorico: c’est un moteur Peugeot qui la propulse.
Cette première Morgan sera un succès et Morgan montera en puissance (au propre comme au figuré) dans les années 20.
Cette Supersport à pédales rappelle la glorieuse époque des trois-roues, avec leurs V2 de moto à l’extérieur. Les pilotes les plus habiles arrivaient à lever une roue avant dans les virages en appuies.
En 1919, Harry a passé le flambeau à son fils Peter. Mais, en 1934, c’est Harry qui concevra la première Morgan à 4 roues et à moteur sous le capot. Elle ne sera produite qu’en 1936 et la trois-roues restera au catalogue jusqu’en 1945. Néanmoins, les puristes les pleureront longtemps…
Voici une Série I de 1939 (remarquez le couvre-tonneau) :
On fait un saut de 70 ans avec cette Roadster 4/4. Il faut chercher, mais il y a des différences avec celle juste au dessus. Signe des temps, on nous précise qu’avec son Ford 1,6l 112ch, elle n’émet que 140g de CO2. Mais quoi de plus écologique qu’un constructeur qui utilise le même outillage (ou presque) depuis 73 ans?
Les V8 BMW de l’Aero 8 ne rentrait pas sous le capot de la Plus 8. Elle n’a donc pas survécue à la disparition du V8 Rover. La gamme « classique » est donc actuellement coiffée par le roadster V6:
Morgan propose également une 4 Seater (alias « Tourer ».) Les simili-places arrières sacrifient la ligne et le coffre. Mais cette carrosserie possède ses inconditionnels. Des inconditionnels capables de vous dire en toute mauvaise foi que oui, une Morgan, c’est confortable et que oui, on peut capoter en moins de 10 minutes.
En 2000, Morgan fit sa révolution copernicienne avec l’Aero 8, abandonnant le châssis séparé et la structure en bois. Elle possède néanmoins de nombreux éléments en bois.
Contrairement aux apparences, la dernière photo a été prise dans les ateliers de Morgan, en 2009.
Comme je le disais plus haut, Morgan appartient toujours à sa famille fondatrice. L’avenir est assurée par l’arrière-petite-fille de Harry Morgan, Kora.
Elle a hélas quitté le salon à la fin du premier jour. Dommage, car notre rédacteur Nicolas Meunier avait préparé les questions pour une interview le lendemain: 1) Etes-vous célibataire? 2) Avez-vous un numéro de portable sur lequel on peut vous joindre? 3) Serait-il possible de conduire une Morgan?
Autre invité de marque: Jacques Laffite, car il pilote une Morgan GT3 en GT-FIA.
A lire également:
Cadeau de noël: Morgan SuperSport JNR