Suite de notre série « les anciennes du salon de Genève » avec cette Alfa Romeo Giulia GTA Junior 1300 (tipo 105.59) de 1968. Une sympathique Italienne au caractère enflammé (trahi par les ailes très élargies.)
Cette voiture n’est pas exposée par hasard: il s’agit d’insérer au forceps la Mito GTA dans l’arbre généalogique d’Alfa Romeo: « Vous voyez, on a déjà produit une petite sportive. » Alors que les « coupés Bertone » sont davantage les ancêtres des GT et Brera.
Une opération pas vraiment inédite pour le constructeur Milanais, qui avait commencé à réécrire son histoire (en étant généreux sur le Tipp-ex) dés les années 70.
C’est en 1965 que le service compétition d’Alfa Romeo, Autodelta, lança une première version de la Giulia Sprint 1600 (alias « coupé Bertone »), en vue du championnat Européen de tourisme. Elle fut nommée GTA, comme « allegerita » (allegée.)
Afin de disputer les différentes classes, les bureaux de Settimo Milanese créèrent la GTA Junior (1300), la GTA-SA (1600 à compresseur) et la méchante GTAm (1800, puis 2000 à injection mécanique.) Ainsi, les GTA purent truster les podiums à la fin des années 60.
Il exista des versions « routes », afin de les faire homologuer. La fédération imposait 1 000 exemplaires par version, mais Alfa ne produisit que 1 000 GTA (toutes versions confondues), dont 447 GTA Junior.
A lire également: