Vous vouliez en savoir (et voir) davantage sur le Dacia Duster Concept, pas de problème avec la première vidéo officielle du concept signé du constructeur roumain. Après quelques recherches dans mes souvenirs scolaires, et quelques clics pour dénicher un bon dictionnaire anglo-français, voici peut-être l’un des mystères (pas super mystérieux non plus je l’avoue) sur le Duster. Dust signifiant poussière en anglais : le Duster serait-il un dévoreur d’espace dans l’âme ? L’explication vaut ce qu’elle vaut, je le concède bien volontiers !
Oui ce serait donc cela le Dacia Duster Concept, un crossover compact prêt à avaler tous les chemins se présentant à lui. Sous son aspect anguleux et massif, il reçoit des optiques intégrées dans de très larges bandeaux lumineux ainsi que des passages de roues assez imposants. Ramassé et massif il affiche une hauteur juste inférieure à 1,50 m pour une longueur de 4,25 m, une largeur de 1,64 m et un empattement assez généreux de 2,80 m.
Avec son poids de 1 300 kilogrammes, il ne reçoit pas un foudre de guerre (du reste chez Dacia, mais ce n’est pas non plus la politique maison) sur le plan moteur se contentant du 1.5 dCi à 105 ch pour 5,3 l/100 km et 139 g/km de CO2 soit des niveaux équivalents à ceux de la Sandero 1.2.
Mais la comparaison entre le modèle low-cost et le Dacia Duster Concept s’arrête sur ce point. Avec son concept, certes Dacia insiste encore sur la robustesse (crédo de la marque avec le tarif) tout en laissant se découvrir une bête loin des canons habituels roumains. Quant à la déclinaison d’un SUV chez Dacia sur cette base… Toutes les autres informations à lire ou relire sont accessibles d’un clic ici. Ci-dessous la vidéo avant les clichés suisses.
http://www.youtube.com/watch?v=AksQR4ag6AY&hl=fr&fs=1
A lire également. Genève 2009 : Dacia Duster Concept.
A voir également. Galerie Dacia Duster Concept.
Source vidéo : Youtube.