Genève 2006 : Smart tente une sortie par le haut (de gamme)

Malgré une année 2005 aux résultats difficiles à décrypter, augmentation du nombre de voitures vendues de 2,4% à 143.000 et résultats en amélioration selon son directeur Ulrich Walker mais toujours pas de bénéfices, Smart est bien présent à Genève avec des produits qui orientent la marque vers le chic et cher, destinée inévitable pour qui vit dans le giron Mercedes Benz.

Les nouveautés couvrent l’ensemble de la gamme, à commencer par la ForFour. Le concept Brabus SBR mène la charge. Il s’agit d’une version policée et immatriculable de la voiture présentée à Essen, dont Smart laisse entendre qu’une petite série est envisageable. La SBR est définie par deux chiffres: 210 ch et 226 km/h. La voiture de Genève est revêtue d’un voile gris mat qui à défaut d’être chatoyant est intéressant, au sens « classée arme de guerre » du terme.

Même s’il est impossible pour l’instant de mettre la main pour l’instant sur cette souris, on peut désormais acquérir une version Xclusive de la ForFour Brabus, qui allie un intérieur en cuir et alcantara aux 177 ch de la version Brabus « normale ».Même type de traitement maroquinier pour une ultime collector’s edition du Roadster, et il faut avouer que l’application généreuse de cuir marron sur fond de teinte canon de fusil de la carrosserie est très réussie. Belle sortie de scène, qui place la barre bien haut pour le nouveau manager en charge de la carrière de l’artiste incompris.

Enfin la ForTwo, qui partage les sunlights avec sa future descendance la Crosstown, se voit dotée d’une nouvelle édition toute rouge basée sur la Brabus de 75 ch, et elle aussi généreusement harnachée de cuir et d’alcantara, bien que dans un registre nettement plus olé olé.

Il convient également de signaler que les versions Cdi sont désormais équipées d’un filtre à particules.

Pour fermer ce chapitre Smart, Dieter Zetsche, le grand patron de Daimler Chrysler, a indiqué en début de semaine que la décision de vendre des Smart ForTwo aux Etats-Unis penche désormais vers le « p’têt ben qu’oui ». Le suspense est intenable. Ce joyeux drille ne perd pas une occasion de rigoler, et après avoir fait une pige derrière le bar à Detroit, il a fait son apparition à Genève sur un tandem, avec le patron de Chrysler Thomas LaSorda. Quel boute-en-train ce Dieter !

Source : Daimler Chrysler et divers

Lire également :

La Smart de Clouseau

La Smart Roadster prend l’accent anglais

Brabus ForFour Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *