Genève 2006: Mitsubishi EZ-MIEV Concept

Mitsubishi, non content d’avoir sorti la tête hors d’un trou qui faillit lui être fatal, se permet d’investir dans l’avenir de manière plutôt convaincante. Ses prototypes MIEV (Mitsubishi In-wheel motor Electric Vehicle) commencent à déboucher sur des concepts innovants. EZ-MIEV (prononcé par les speakers « Easy MIVE ») démontrent à quel point l’espace ‘habitable’ d’une petite auto peut être conséquent dès lors que les propulseurs se trouvent intégrés dans les roues et que toute la chaîne de transmission a disparu.

L’interêt premier est donc de dégager un espace utile plutôt important au regard des dimensions extérieures. Dans 3.70m de long et 1.80m de large, soit moins qu’une clio 2 (?!), EZ-MIEV offre un volume de cathédrale. Les commandes électriques qui suppriment les organes mécaniques et la disposition des batteries lithium en plancher font que votre écho vous répondra si d’aventure vous parlez seul dans l’auto.

A l’intérieur, sachez que 3 modes de configuration sont disponibles:
-« Conduite », avec une disposition 4+1 sièges et de la place pour les jambes.
-« Transport » et les rangements ainsi que les sièges amovibles feront fureurs.
-« Salon » et là, l’éclairage se tamise, le système vidéo attire l’oeil et les tables et chaises de camping rangés dans les portières vous permettront de manger à la belle étoile avant de vous caliner sur des sièges devenu lits. De quoi faire repartir la natalité japonaise ! Et tout ça dans l’espace d’une Clio 2 !!

Assis dans vos sièges de camping, vous pourrez admirez les jantes à hélices 20″ Toora qui servent au refroisissement des moteurs logés dans les roues. EZ-MIEV développe 4×20 kW soit 110 ch mais aussi et surtout de 1600 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est électrisé en 11 s pour une vitesse maxi estimée à 150 km/h alors que la gestion active de la puissance et de la motricité passe par le filtre électronique du M-ASC Active Stability Control qui se régale à commander indistinctement chaque roue par l’intermédiaire du moteur qui la compose. Notez aussi que la répartition des masses plus favorable favorisera nettement la tenue de route.

Cette technologie entre dans sa phase de test in situ avec l’homologation de la Mitsubishi Lancer Evolution MIEV qui lui permettra d’affronter des conditions de roulages réelles. Les ingénieurs pourront mesurer la fiabilité et la résistance des moteurs électriques forcément plus exposés dans les roues que sous un capot.
Mitsubishi envisage une commercialisation de son système MIEV dès 2010.

Lire également: Lancer EVO MIEV
                         Mitsubishi Colt EV

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *