Genève 2006 : Mercedes CLS et CLK 63 AMG

Un coup c’est la « berline la plus puissante du monde« , un coup « la berline la plus puissante et la plus rapide du monde« , et là c’est « le huit cylindres atmosphérique le plus puissant du monde ». Il y a dans le petit monde de la haute couture stuttgartienne un goût de l’affirmation péremptoire et définitive dont on ne trouve équivalent que dans les joutes oratoires des cours d’école primaire. Cette fois, à l’occasion du Salon de Genève, les grands enfants d’AMG ont mis leur V8 atmosphérique 6,3 litres le plus puissant du monde, et même que c’est vrai, dans la CLS et les coupés et cabriolets CLK qui prennent avec une logique implacable la nomenclature 63 AMG. Le moteur a déjà fait l’objet d’une présentation détaillée ici même l’été dernier, contentons nous des principaux chiffres dans la version qui équipe la CLS : 510 chevaux et 630 Nm, qui permettent au fluide coupé quatre portes de s’affranchir de l’exercice obligé du 0 à 100 km/h en 4,5 secondes.

Comme d’habitude chez AMG, la vitesse est limitée artificiellement à 250 km/h (avec compteur gradué jusqu’à 320 km/h). La CLS 63 AMG bénéficie d’une nouvelle boîte de vitesses AMG Speedshift 7G-Tronic, qui bascule à volonté du mode tout automatique au mode manuel à palettes au volant, à la Kimi. La suspension est également spécifique, pneumatique et semi-active, qualificatif mystérieux s’il en est. En tout cas, cette semi-activité étant réalisée à grands renforts d’acronymes, AIRMATIC DC et ADS II, on peut supposer qu’elle est entre de bonnes mains. De même que les freins, poste sur lequel AMG n’a pas l’habitude de plaisanter.

Les CLK ont droit a une version un peu moins puissante du même bloc, avec 481 chevaux, et quelques ajouts cosmétiques sur la carrosserie et l’intérieur pour les distinguer de leurs plus communes voisines de chaîne de production. Ce qui me permet une transition pour réouvrir le débat à propos du montage des moteurs chez AMG : alors, le slogan un homme, un moteur, info ou intox ?

Source : Daimler Chrysler

Lire également :

Detroit 2006 : Mercedes S 65 AMG, ze boss

Nouveau moteur AMG V8 6.3 l

Mercedes CLS Rocket by Brabus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *