La Chrysler Imperial et la Rolls-Royce 101EX coupé sont deux concept cars incontournables de ce salon de Genève 2006. Battaillant dans le même segment, tout en affichant des solutions différentes, ces très haut de gamme relèvent le niveau d’éxecution de ce que l’on a vu à ce jour et font paraître des colosses comme la Maybach bien désuettes. Le traitement des intérieurs de ces deux modèles est particulièrement intéréssant par ses similitudes, qui semblent préfigurer de nouvelles tendances, que nous détaillons à la suite de ce post.
La 101 EX se veut figurer comme Rolls plus sportive et affichant une certaine légéreté dans sa prestance, comme nous l’explique Graham Biggs, designer de la marque au double R. La planche de bord est presque minimaliste en comparaison à sa grande soeur, la Rolls-Royce Phantom. Tout est relatif, on est quand même chez Rolls.
L’Imperial surprend par la légèreté d’apparence de ses sièges. Accorchés sur le tunnel central, ils semblent flotter avec aisance dans l’habitacle, malgré une épaisseur conséquente. Le tableau de bord est plus chargé, avec notament des tours de cadrans ronds dorés. Notez le nombre restreint de cadrans.
Les sièges de la Rolls sont plus classiques, mais ne manquent pas de dynamisme. Le thème de l’aluminium brossé, habillant l’extérieur, est repris dans l’habitacle avec des touches de bois assez discrètes pour une Rolls-Royce.
A vous de comparer ces deux modèles pour le moins extravagants!