C’est un concept qu’ils disent. On veut bien. Mais le concept est plus certainement un véhicule de pré-série annonciateur de l’imminence de l’arrivée de la Type R dans les concessions Honda. La lignée des Civic Type R, arborant le H sur fond rouge, a cessé d’être produite l’an dernier. La performance de cette auto ne se voyait pas que sur la route mais aussi dans les chiffres comptables du groupe avec 35.000 autos vendues. Devant l’évidence du succès, les dirigeants relancent la machine à ‘R’ avec la très spatiale nouvelle Civic.
La fiche technique ne diffère pas de ses concurrentes proches puisque cette Civic pas civile revendique 200 ch avec un moteur 2.0l VTEC atmo qui priviligiera certainement les hauts régimes.
Les avis divergeront mais l’élégance de cette Type R n’est pas évidente. Autant la version sans artifice attire l’oeil, autant celle ci parait surchargée. Les strates diverses d’éléments rajoutés, du bas de caisse à l’aileron de malle ont la désagréable conséquence de réhausser visuellement l’auto . Elle gagnerait à plus de simplicité dans le dessin des accessoires.
Bien sûr, la mode tuning a ses adeptes et l’auto devrait toutefois avoir son lot d’inconditionnels qui pourront s’offrir la jaune japonaise début 2007.