Historique. Ce jour est à marquer d’une pierre … bleue puisque Dacia nous présente son premier concept-car. Reprimons tout de même notre enthousiasme, la Logan Steppe ne fait que nous annoncer les formes du futur break de la marque. Destiné à accroitre l’expansion de Dacia, ce break devrait permettre de fracasser la barre des 164.000 véhicules vendus en 2005. La volonté d’élargir la gamme se traduit également par l’adoption de moteurs diesel 1.5 DCi.
Sous son look de fausse baroudeuse, ce Steppe Concept dévoient un peu la philosophie de base du concept qui faisait de la Logan la voiture économique par excellence. Les économies ont quand même prévalues dans le cahier des charges puisque les sièges arrières (2e et 3e rangées) sont basés sur des études déjà effectuées pour d’anciens modèles Renault.
La montée en gamme est une stratégie qui permet aux designers de délirer avec sérieux sur une auto pratique, fun et tout chemin. Qui a parlé de Matra Rancho ?
Les commandes sont calibrées pour être manipuler avec des gants (?!). Pour les trappeurs du Grand Nord surement. Tout à l’intérieur est fait pour rendre la balade aisée. Le traitement des matières se réfère aux sports de glisse pour séduire une clientèle plutôt jeune qui trouvera son bonheur dans une auto au prix très certainement serré.