De nos jours, le concept-car revêt plus souvent la forme du teasing marketing que celui du vrai projet novateur. L’Acabion nous ramène vers une signification plus juste du terme en proposant rien moins que la « troisième génération de mobilité humaine individuelle ».
Comme une matérialisation des rêves les plus fous des années 50, l’Acabion offre pour 2 personnes la possibilité de se déplacer à 450 km/h tout en n’utilisant que la moitié de la puissance de son moteur de 360 Cv. Ceci est rendu possible grâce à un poids de 359 kg qui lui octroie d’emblée un rapport poids puissance phénoménal de 0.99 kg/cv. Et pourtant il ne vole pas. Du moins volontairement.
Acabion entend résoudre les contradictions: Il est léger et sûr, élancé et confortable, utile et beau, économique et rapide. Selon ses concepteurs, il est l’anti-thèse du véhicule actuel qui ne se concoit que large, lourd, volumineux et gourmand. Acabion est donc étroit, léger, économe mais aussi « bionique et aérodynamique ». J’avoue ne pas tout comprendre…
L’habitacle est en fibre de carbone et le dossier de presse disponible ici veut nous faire croire à une sécurité passive de premier ordre. La propulsion électrique est également inclue pour les trajets courts.
Ou bien le Dr Peter Markus est un joyeux plaisantin, ou alors il flotte dans une stratosphère intellectuelle mystérieuse peuplée de croyances qu’il essaie de faire avaler au quidam interloqué.
Je demande à voir Acabion en action. Pour être sûr. En attendant mettez tout ce qui précède au conditionnel