En 2021, Genesis a dévoilé ses deux premiers modèles électriques, la berline G80e, et le crossover GV60 qui fera ses débuts publics au salon de Münich la semaine prochaine. Deux premiers modèles, et loin d’être les derniers puisque la marque coréenne composera sa gamme uniquement de modèles électriques à l’horizon 2030.
|
La transition a débuté cette année donc avec les G80e et le GV60, puis elle va s’accélérer. A partir de 2025, tous les nouveaux modèles seront uniquement à propulsion électrique. De 2025 à 2030 quelques modèles dotés d’un moteur essence survivront, jusqu’au basculement complet à l’électrique.
Genesis est la première des marque coréennes à se fixer un objectif pour un passage à 0 émission de CO2 de sa gamme complète, et ce sera donc 2030. Une année charnière pour de plus en plus de constructeurs qui se fixent cette échéance pour un passage au tout électrique : Ford ou Mercedes en Europe, Volvo, Fiat. D’autres le feront même avant cela.
L’illustration communiqué par Genesis nous présente 8 modèles, sachant que la gamme actuelle en comporte 5, dont 2 proposés en électrique. Ce sont donc sans doute au moins 6 modèles électriques qui rejoindront les rangs dans les années à venir. Electriques au sens large, puisque Genesis regroupe sous ce terme à la fois les modèles ne comptant que sur leur moteur électrique et une batterie, mais aussi ceux ajoutant une pile à combustible.
2025, 2030, mais aussi 2035. Cette troisième date est celle visée pour la neutralité carbone des activités de la marque. Genesis est la première marque du groupe Hyundai/Kia à prendre ce type d’engagement.
… C’est vraiment une tendance générale mondiale !
Il va falloir nous annoncer quelles sont les marques qui resteront encore avec des modèles thermiques après 2030.