Principaux éléments de la relance de l’entreprise, la réduction des frais généraux et de l’endettement est en bonne voie selon Fritz Henderson, Directeur Général de General Motors.
« Nous sommes bien partis pour arriver au but en la matière si ce n’est pas déjà fait », a-t-il commenté lors d’une téléconférence. « L’élément le plus important sur lequel nous devons nous concentrer pour l’instant, c’est comment nous progressons sur le marché. »
Afin de poursuivre sa reprise, General Motors désire renforcer quatre marques prioritaires : Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac et accélérer la session de Saab et Hummer.
GM compte ainsi sur les bons scores de la Chevrolet Equinox et de la Cadillac SRX en attendant la commercialisation très attendue de la Chevrolet Volt, un véhicule électrique qui sortira fin 2010 et qui a coûté 43 millions de dollars d’investissement pour construire une usine de batteries.
Mais alors que les parts de marché progressent par rapport au début d’année, elles restent en deçà des résultats 2008. En revanche, les stocks diminuent. Le 30 septembre, 424 000 véhicules composaient l’inventaire contre 592 000 fin juin, le résultat d’un effort particulier sur l’adaptation de la production au marché.
GM reste pourtant tributaire de la santé économique des Etats-Unis, de la confiance des ménages et du taux de chômage qui influent sur la consommation sur son marché n°1… La moindre rechute pour remettre (définitivement ?) le groupe dans le rouge.
« Nous avons fait d’énormes progrès en seulement 90 jours », ajoute Henderson. « Et nous n’imaginons pas une seule seconde relâcher nos efforts. Nous avons une seconde chance pour réinventer cette entreprise. Il est temps de changer et de le montrer chaque jour. »
A lire aussi : GM veut créer 3000 emplois