Un résultat autre aurait constitué une surprise énorme pour ne pas dire tout simplement utopique et improbable. Touché de plein fouet par la chute énorme du marché américain et les conséquences découlant de la crise, General Motors avance une perte de près de 31 milliards de dollars en 2008.
Certes ce premier résultat est encore à affiner mais montre la situation cataclysmique au crédit (débit plus logiquement) de General Motors qui a donc bouclé l’exercice 2008 avec une perte de 31 milliards de dollars pour une perte nette de près de 17 milliards de dollars (charges exceptionnelles non détaillées par le constructeur américain).
Maigrichon rayon de soleil que de penser que l’exercice 2007 s’était pour sa part soldé par un repli global de plus de 44 milliards de dollars. Le quatrième trimestre n’aura donc pas permis à GM de redresser la barre. Au contraire sur cette même période la perte nette s’est creusée de près de 10 milliards de dollars.
Côté chiffre d’affaires sur l’ensemble de 2008, le bilan est moins important que les dernières analyses des spécialistes. Ces derniers tablaient sur 152,6 milliards de dollars alors que le premier constat avance finalement 149 milliards de dollars. Pour mémoire, en prenant le cumul sur les quatre dernières années, la perte nette de GM dépasse la somme de 82 milliards de dollars.
Nul doute que GM devrait encore accélérer la cadence des suppressions d’emplois, de fermetures provisoires de sites ou de reports/gels de projets à la vue de la situation. Quelle sera alors la position des autorités politiques et économiques US ? Les décideurs débloqueront-ils une nouvelle enveloppe de prêt alors que GM avance à petits pas vers un retour à la viabilité financière ? Certains de ces décideurs décideront-ils de dire stop au renflouement d’un panier percé sans garanties de remboursement des prêts ?
A lire également. GM/Chrysler : money, money, money et GM : les quatre milliards débloqués ?
Source : Automotive News.