General Motors démocratise les systèmes actifs de suppression du bruit

Pour ce faire, le plafond de l’Encore est équipé de 3 micros, chargés de recueillir les sons de basse fréquence émis par le moteur. Une centrale électronique analyse les sons transmis par les micros et commande le woofer (occupant la place de la roue de secours) ainsi que les autres haut-parleurs pour contrer les sons en provenance du moteur jugés dérangeants. Les sons émis par les haut-parleurs sont en opposition de phase par rapport aux sons émis par le moteur, ce qui permet de réduire substantiellement le niveau acoustique aux fréquences voulues.

La technologie utilisée dans le cas de la Buick n’est pas nouveau: elle est déjà couramment utilisée par les Buick de catégories supérieures ainsi que par la marque cousine Cadillac. Honda est aussi coutumière de cette technologie (Honda Accord,…).

Il ne faudra toutefois pas s’attendre à des miracles de la part ce dispositif. La Cadillac ATS , récemment essayée par leblogauto et équipé du même système, ne s’est pas montrée à son avantage en terme de sonorité moteur, surtout en ce qui concerne la version 4 roues motrices. Et pour cause: la variante intégrale dispose de moins de volume acoustique pour traiter les bruits en provenance de l’échappement à cause du passage de la transmission vers les roues arrières. Dans ce cas, l’ANC n’a pas été pas capable de compenser ce manque. Dès lors, la version à 4 roues motrices a un niveau sonore légèrement plus élevé par rapport à la version  2 roues motrices, sans compter une sonorité plus quelconque.

Il existe des solutions actives de suppression du bruit plus efficaces, elles sont aussi beaucoup plus onéreuses, telles l’ANC utilisé par le V6 biturbo de l’A6 TDI de 313 ch. Pour cette dernière, Eberspächer, l’équipementier qui a développé la ligne d’échappement de la berline allemande, a placé deux haut-parleurs juste à côté des silencieux arrières. Un système bluffant d’efficacité selon l’essai réalisé précedemment par leblogauto.

Ce serait un raccourci trop rapide de considérer le système utilisé par le Buick Encore comme un gadget: il a surtout des limitations. De fait, le système est surtout actif grâce l’action du woofer situé à l’arrière du véhicule. Hors le woofer est un haut-parleur qui se concentre sur les basses fréquences. Le système s’avère donc efficace à bas régimes. Il permet ainsi de lutter contre certaines résonances typiques qui se produisent aux alentours de 2.000 tr/min ou encore certaines résonances produites au ralenti sous charge (mise en route de la climatision, des phares, sièges chauffants, etc.).

L’Opel Mokka ne devrait pas bénéficier de cet équipement.

Source: General Motors

A lire également:

Detroit 2012 : Buick Encore

Genève 2012 : Opel Mokka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *