Les prémices de l’affaire remontent à l’année 2005. En janvier de cette année, Shanshan Du, alors employée comme ingénieur, aurait copié des milliers de pages confidentielles sur un disque dur. En mars, cette dernière quitte le groupe en charge de l’innovation pour GM avant de proposer, en août, la création d’une joint-venture avec le constructeur chinois Chery à propos de la fabrication de véhicules hybrides. D’autre part, en novembre, son mari se serait présenté sur son CV comme ingénieur de développement spécialisé dans les technologies hybrides alors qu’il était ingénieur électricien.
A cette époque, il n’était pas encore question de la Chevrolet Volt. Toutefois, la technologie hybride est déjà dans les cartons de General Motors avec des hybridations légères (le moteur électrique assiste un moteur thermique) vues sur le Chevrolet Silverado (pick-up) ou la Chevrolet Malibu (berline) quelques années plus tard.
La cour de justice a jugé Shanshan Du coupable de deux chefs d’accusation sur cinq concernant la possession illégale de documents confidentiels. Son mari a été jugé coupable des même faits ainsi que de tentative de fraude et d’obstruction à la justice. Les peines effectives seront prononcées en février 2013.
Source: Automotive News
A lire également:
Volkswagen visé par la copie en Chine ?
Renault : une nouvelle mise en examen dans la fausse affaire d’espionnage