Annoncé l’an passé à la même période, l’arrivée d’un nouveau moteur V8 pour les berlines haut de gamme General Motors est annulée. Pas de nouveau V8, projet abandonné. Par conséquent, les motorisations des futures Cadillac ne sont pas définies…General Motors avait pourtant, en Janvier 2007, annoncé un investissement de 300 millions de $ pour l’usine de Tonawanda (usine moteurs du groupe). La production était prévue pour 2009. Tom Read, porte parole du département moteur a officiellement annoncé que le projet était « mort ». Le successeur du V8 NorthStar Cadillac (dont la retraite est prévue en 2010) va se faire attendre.
Les nouvelles motorisations Cadillac vont donc vraisemblablement être des V6. « Nous pensons que le V6 va devenir la motorisation la plus vendue, car il est très proche en terme de puissance d’un V8 » a commenté Kevin Smith, porte parole Cadillac. C’est surtout une économie de poids qui va être réalisée.
La Cadillac CTS :
Le gros V8 des berlines de luxe arrêté, mais un autre V8 est en préparation. Ce moteur, un V8 de 4,5 litres, équipera les pick-up et Hummer H2 après 2009 (2011 ?), et réduira, selon GM, de 25% la consommation de carburant, et de 13% les émissions de dioxyde de carbone. Voila qui tombe plutôt bien quand on sait que Georges Bush vient de signer une loi, fixant un objectif d’économie de 40% de carburants d’ici 2020.
Car c’est cette loi, mais aussi une baisse de la demande pour les gros V8 qui a poussé à l’arrêt de ce programme. L’abandon de ce V8 est cohérent avec la politique de la maison de reconquête de l’opinion publique, mais aussi de parts de marché à Toyota. A l’heure ou la Prius marque de gros points, lancer un V8 n’aurait pas été très visionnaire…
Sources : Automotive News, Detroit Free Press