Mega projet de General Motors dans le Michigan
Le Michigan Strategic Fund a déclaré vendredi qu’il prévoyait d’examiner lors d’une réunion du conseil d’administration mardi prochain les projets de GM et de sa coentreprise dénommée Ultium Cells d’investir 6,5 milliards de dollars et de créer 4 000 emplois sur les sites de Lansing et d’Orion Township.
En décembre dernier, Reuters avait indiqué que GM avait proposé de construire une usine de batteries de 2,5 milliards de dollars près de Lansing avec LG Energy Solution créant 1 700 emplois. Ajoutant que les deux sociétés devaient se partager le montant de l’investissement.
4 milliards de dollars pour les Chevrolet Silverado et GMC Sierra
Des sources ont également indiqué que GM devrait parallèlement investir un « minimum » de 4 milliards de dollars dans le canton d’Orion pour y produire les nouvelles versions des pickup trucks électriques Chevrolet Silverado et GMC Sierra. Une expansion importante de l’usine devrait être achevée d’ici 2025.
Le constructeur automobile prévoit également des versions électriques de ses pick-ups lourds mais elles ne seront probablement pas produites sur le site agrandi de l’Orion, selon l’une des sources.
GM veut bannir le thermique en 2035
En janvier 2021, GM a annoncé son intention de bannir le thermique de ses nouveaux véhicules légers d’ici 2035. Le constructeur a confirmé ce mois-ci qu’il prévoyait également d’éliminer les moteurs à combustion sur ses nouveaux véhicules lourds d’ici 2035.
En juin dernier, GM a annoncé qu’il augmenterait ses investissements pour les véhicules électriques et autonomes jusqu’en 2025 en vue d’atteindre au final une somme 35 milliards de dollars, ce qui signifie un bond de 30 % par rapport à ses prévisions précédentes.
Notre avis, par leblogauto.com
L’atterrissage d’au moins l’une des deux usines de batteries du constructeur automobile de Détroit – la plus grande ville du Michigan – compense la décision de son rival Ford, annoncée en septembre dernier, de s’associer à SK Innovation pour investir 11,4 milliards de dollars et créer 11 000 nouveaux emplois dans une usine de camions électriques, trois usines de batteries et un parc de fournisseurs à répartir entre le Kentucky et le Tennessee.
Sources : Reuters, GM
Génial…bientôt plus d’usines de batteries que de constructeurs…