Mais où s’arrêtera Geely ? Depuis le rachat de Volvo en 2009, et en particulier cette année, le constructeur chinois ne cesse de mener des opérations d’extension : rachat de London Taxi, Polestar, Proton, Lotus, Terrafugia, lancement de Lynk&Co, transformation de Polestar en marque… Et c’est à présent carrément Daimler qui intéresse le groupe fondé par Li Shufu.
Partenariat en Chine en vue
Des discussions ont en effet lieu en Chine entre Daimler et Geely, et portent en particulier sur l’établissement d’une coentreprise spécialisée dans le véhicule électrique. En la matière, Daimler est déjà partenaire de BYD, en plus de ses coentreprises avec BAIC et Fujian pour les voitures et utilitaires. Rien n’interdit à Daimler d’avoir une seconde coentreprise en matière d’électrique.
Geely au capital de Daimler ?
Dans le cadre de ces discussions, Geely aurait donc proposé de prendre 5% du capital de Daimler, via une augmentation de capital réservée. Une telle opération représenterait une mise de 3,8 milliards d’euros à la valorisation actuelle du groupe allemand. Et ferait de Geely le troisième actionnaire de Daimler derrière Kuwait Investment Authority -6.8%) et Black Rock (6%). Et devant Renault-Nissan (3,1%).
Mais Daimler a refusé cette proposition. Le constructeur allemand a indiqué ne pas vouloir faire évoluer la structure de son capital, sachant que l’opération aurait pour conséquence de diluer les autres actionnaires. En fait, c’est ce point spécifique que refuse Daimler, et non l’entrée de Geely à son capital. Daimler s’est ainsi déclaré toujours désireux d’accueillir des actionnaires à long terme. Et invite Geely à acquérir des actions sur le marché…
Source : Reuters