Geely s’associe à VIA Motors

Geely fait feu de tout bois, et compte à présent investir le marché nord-américain, avec des véhicules utilitaires. Il a ainsi conclu un partenariat avec VIA Motors, qui semble même du coup avoir trouvé un sauveur.

Les constructeurs chinois n’ont jusqu’à présent guère brillé dans leurs ambitions de conquête du marché nord-américain. Pas plus qu’européen d’ailleurs. Sauf BYD, grâce à ses bus électriques… Peut-être cela a-t-il donné des idées à Geely qui souhaite donc à présent s’implanter sur le marché du véhicule utilitaire électrique. Pour cela, Geely avait déjà acquis la société Emerald, aujourd’hui devenue… London Electric Vehicle Company USA. Sa technologie a en effet été utilisée pour concevoir le nouveau taxi LEVC TX.

Geely se tourne donc à présent vers VIA Motors, petite société basée dans l’Utah, et qui a débuté en 2013 la conversion à l’électricité de pick-ups Chevrolet Silverado et de fourgons Chevrolet Express. Les deux société ont ainsi fondé une coentreprise pour concevoir ensemble un véhicule utilitaire électrique. Il s’agira d’un véhicule intermédiaire « medium duty » donc plutôt comparable à un Express justement.

Geely sera responsable de la production et de la distribution du véhicule en Chine, et VIA Motors en Amérique du Nord et Latine. On ignore encore pour l’heure sous quelle marque ce véhicule sera distribué. GCV (Geely Commercial Vehicles) a actuellement deux marques, LEVC et Yuan Cheng, spécialisé dans les châssis et motorisations pour camions et bus électriques. Il s’agit pour l’heure d’une coopération et non d’un rachat de VIA.

Rappelons que VIA Motors a pour Président Bob Lutz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *