Geely cherche à s’implanter sur le marché russe depuis plusieurs années déjà. Ses espoirs ont jusqu’à présent été déçus. Le constructeur n’a ainsi écoulé que 1872 véhicules sur les 10 premiers mois de 2017, en baisse de 53% par rapport à l’année dernière. Les constructeurs chinois ont en effet beaucoup de mal à s’implanter en russie.
La Russie, puis l’Europe
Geely a semble-t-il opté pour une nouvelle stratégie en s’implantant en Biélorussie. Un pays appartenant à la sphère d’influence de la Russie, et qui dispose en outre d’accords commerciaux. Geely y voit aussi une opportunité pour entrer sur le marché européen.
La Biélorussie cherche depuis de longues années à attirer des constructeurs automobiles. L’usine sera ainsi détenue en coentreprise entre le constructeur chinois et l’état Biélorusse. Geely est le premier à concrétiser son implantation, à 70 km de Minsk. L’usine devrait avoir une capacité initiale de 25 000 unités en 2018, 35 000 en 2019, et 60 000 à terme. Donc largement de quoi faire face à une augmentation des ventes en Russie à moyen terme…
La Chine réalise actuellement de nombreux investissements en Biélorussie. En particulier au sein de son programme « One Belt One Road ». Plan qui vise à développer une nouvelle « route de la soie ».
Source : Reuters