Le constructeur chinois contrôle désormais 51,5 % de la banque danoise. Le directeur financier du constructeur, Li Donghui, a été nommé président du conseil d’administration.
Geely avait créé la surprise en mai 2017 avec l’acquisition de 30 % du capital de la banque en rachetant notamment les parts d’un des fondateurs Lars Seier Christensen. Le constructeur avait proposé quelques mois plus tard d’augmenter sa participation pour prendre le contrôle de la banque.
Cette prise de contrôle va permettre à Geely d’accélérer le développement des services financiers pour les marques du groupe en Chine, mais aussi en Europe avec l’arrivée prochaine de Lynk & Co.
C’est un beau coup pour Geely qui gagne de précieuses années. Hyundai/Kia avait travaillé plusieurs années pour obtenir sa licence bancaire afin de proposer des services financiers sans passer par une banque partenaire.
Geely pousse de plus en plus c’est vraiment un monstre maintenant. Je partirais plus sur une société sérieuse comme geely que des start up comme Nio
Bon, ils n’ont pas racheté Citroën pour relancer la production de la Saxo ?
La montée en puissance de cette marque est spectaculaire et fera école.