Geely vient de donner son indépendance à sa division Geely New Energy. Une division déjà à l’origine des électriques Emgrand EV ou Emgrand GSe, ainsi que de la Borui Hybride rechargeable. Et après cette nouvelle berline codée GE11, Jihe A (几何A) de son nom officiel, d’autres projets sont en route : monospace hybride rechargeable, SUV électrique… La nouvelle autonomie de la division est symbolisée par son nouveau logo désormais dépourvu de couleur.
Contrairement aux autres modèles électriques de Geely, cette Jihe A est uniquement proposée en version électrique. Son son allure de berline très classique, longue de 4736 mm, large de 1804 mm et haute de 1503 mm, elle cache une aérodynamique très soignée, avec un Cx annoncé à 0,2375.
Pas d’ambitions haut de gamme pour Geely. avec ce modèle, l’ambition est de faire du volume, en visant un prix proche de celui d’une berline essence. Soit sous la barre des 200 000 yuans. Ce qui est en soit déjà assez élevé pour Geely. Elle se contente donc d’un moteur de 130 kW / 177 ch. Pas d’information pour le moment sur la batterie et l’autonomie. Ces détails seront communiqués lors du salon de Shanghai. La Geely GE11 / Jihe A ne repose pas sur la plateforme CMA partagée avec Volvo et Polestar, mais plutôt sur la BMA. Ce qui en fait une cousine de la Geely BinRui.
L’habitacle de la Geely Jihe A est sans doute l’une des parties les plus intéressantes, avec son grand écran, son instrumentation minimaliste complétée d’un affichage tête haute. L’intégration de ce dernier semble peu soignée par rapport aux commandes tactiles de climatisation disposée sous l’aérateur central, ou la conception de la console centrale avec ses commandes tactiles totalement intégrées dans le matériau décoratif. Elle participe par ailleurs elle aussi à la grande mode du volant à 2 branches.
L’avis de Leblogauto.com
Geely met les bouchées doubles pour refaire son retard sur le marché du véhicule électrique. Le constructeur chinois passe maintenant à la vitesse supérieure, avec des modèles dédiés à cette énergie. Avec en prime un style plutôt soigné dans les détails.
« avec un Cd annoncé à 0,2375. »
un Cd !!?
coefficient de traînée aérodynamique…Cx=Ca=Cw=Cd 🙂
En France on parlera plus volontiers de Cx, Cd (drag) en anglais (Widerstand en allemand)
Alors pardon pour mon ignorance… 😉
Donc a modifier, le brexit n’est pas pour la France.
Oui tout à fait, c’est corrigé.
Ils ont copié les poignées de porte de la DS3 CB !!!!
Les chinois copiant ce qui marche ….. .
Oui bien sûr, depuis la présentation de la DS3 Crossback à Paris il y a 6 mois, Geely a copié, conçu et industrialisé ces poignées de portes… Soyons raisonnables, il faut plus de 6 mois pour concevoir un véhicule, et DS est loin d’avoir le monopole des poignées rétractables. D’autant qu’ici le dessin est en fait cohérent dans l’esprit avec… celui du logo.
cf. mon message que je viens juste de poster en réponse à aimelauto sur le sujet de l’essais du Kia ProCeed :
« Sinon, tu fais le même constat que j’ai maintes fois fait ici, sur le fait que les occidentaux n’apprennent pas de leurs erreurs, vu qu’ils avaient déjà pris de haut les constructeurs japonais dans les années 70 / 80, au point que la seule solution pour lutter contre eux fut la loi des quotas demandée par Calvet pour limiter la casse chez nous. Puis il y a eu les coréennes la décennies passée, et comme tu dis, les chinoises vont arriver. et pour elles aussi, les occidentaux sont pris d’un complexe de supériorité, on a droit au « tel modèle est un plagiat de nos modèles », « regardez le crash test du Landwind, un vrai désastre, ils ne sont décidément pas à notre niveau ah ah ah » et j’en passe, sauf que les chinois apprennent vite, et là encore, on va pleurer quand ils nous auront dépassés ! »
Je ne pensais pas me copier-coller comme ça, mais là, on est en plein dedans
C’est normal que les chinois aient appris à concevoir des véhicules : en imposant des joint-ventures 50/50 entre un constructeur chinois et un constructeur étranger, il était facile d’être aux premières loges pour comprendre la conception et la fabrication automobile.
Comme le gâteau était immense à l’époque, tous les constructeurs ont accepté cette contrainte de joint-venture quitte à scier la branche sur laquelle ils étaient assis…
non les allemands ont tout donné avec plaisir (ICE, VAG…) car en plus du produit les allemands livrent, aux chinois, les machines pour produire le produit.
Donc c’est globalement la technologie recyclée de la Polestar sous le label Geely…. Tres bonne politique commerciale !
Dommage que l’alliance Renault Nissan ne s’en inspire pas… Quelle perte de temps !
Nos constructeurs risquent de souffrir à l’avenir. L’innovation va basculer en Chine
» La Geely GE11 / Jihe A ne repose pas sur la plateforme CMA partagée avec Volvo et Polestar, mais plutôt sur la BMA. »
Merci pour l’info. @Gautier Bottet
Décidément, j’ai systématiquement tort sur ce sujet.
J’imagine, quand même, qu’il y a des composants qui sont commun entre la Geely GE11 et les Polestar !?
Renault a commercialisé la 1ère berline électrique il y a plusieurs années, la Fluence. Elle n’était pas plus moche que celles ci et pourtant elle a été la risée de tous. Aujourd’hui on met une berline chinoise électrique à la une, dont on ne connaît même pas l’autonomie, et c’est la fête!
Pas facile pour nos constructeurs nationaux.
C’est une constance dans le monde.
Je me rappelle d’un journal anglo-saxon vers 2013 qui parlait des 10 voitures électrique les meilleures au monde.
Il parlait notamment de la Focus EV …mais pas un mot sur la Zoé, elle n’existait pas, inconnue au bataillon.
L’exportation est un talon d’Achille en France !
La risée de tous, allons allons :
https://www.leblogauto.com/2011/10/essai-renault-z-e-ze-french-revolution-13.html
https://www.leblogauto.com/2012/01/fluence-ze-vers-un-printemps-electrique.html
😉
Bonne berline au demeurant, il y avait un gros souci de coffre et de comportement.
Batterie prenant « tout le coffre » qui a demandé d’agrandir la voiture pour au final avoir 317 litres mal pratiques (un peu à droite, un peu à gauche, pas simple pour mettre une valise).
Et poids en hauteur qui faisait passer la voiture pour un break chargé (effet sac à dos). Rien de rédhibitoire pour autant.
Mais surtout, les concess ne jouaient pas vraiment le jeu en les planquant dans un coin (voire en ne les montrant pas).
En France, en plus, berline compacte à coffre…
Suggérez vous que nous ne parlions plus des voitures chinoises et uniquement des constructeurs français ?
en Europe bientot seules Malte et l’Irlande parleront Anglais. Par contre 100 millions de citoyens parlent Allemand. Va-t-on voir l’Allemand devenir obligatoire à l’école?
cette Geely n’est pourtant pas elle non plus importée en France. Elle aussi est inconnue au bataillon. On pourrait dire aussi que cette exportation (de cette Geely) est un talon d’Achille en Chine. Et pourtant, elle n’est pas la risée, à ce que j’ai pu constater là, actuellement…
Ca démarre fort la moto E………….
Impressionné………